illustration collecte d'archives

Collecte d’archives et de témoignages

Le samedi 3 février, le jeudi 8 février et le vendredi 16 février
Hors les murs

En 2023, le Musée a fêté ses 100 ans. Pour l’occasion, une grande collecte d’archives et de témoignages oraux est organisée afin de retracer son histoire.

Dans quel but ?

Cette collecte vise à compléter notre connaissance du musée et à illustrer les liens qu’entretiennent les habitants de la vallée avec lui.

Pour un moment de partage, rendez-vous :

• Le samedi 3 février (10h-14h) à La Pelle aux Idées à Sarlat
  • Le jeudi 8 février (10h-13h) à L’Imaginaire à Lalinde
  • Le vendredi 16 février (9h-13h) à l’office de tourisme de Vergt

Vous trouverez également un point de collecte permanent au musée !

Quels documents apporter ? Que nous raconter ?

Apportez-nous vos photos, lettres, coupures de journaux, cartes postales, dessins, tickets d’entrée,... lors d’une des journées de collecte indiquées au verso ou directement au musée. Vous avez envie de nous raconter une sortie scolaire, une visite en famille ou tout autre souvenir en rapport avec le musée ? N’hésitez pas à nous contacter !

Que deviennent les éléments récoltés ?

Les documents seront numérisés et vous seront restitués en l’état. Vous avez aussi la possibilité d’en faire don au musée ou aux archives départementales de la Dordogne. Les témoignages oraux seront conservés à terme aux Archives départementales.

Nous valoriserons les archives et témoignages récoltés lors d’une journée évènement au musée.

Téléchargez le flyer et/ou l'affiche de l'événement !

Ce sont deux services civiques, Alice et Mauryne qui mèneront à bien cette mission de collecte d'archives, une tâche essentielle pour enrichir la documentation historique de l’établissement centenaire. Leur accueil marque un moment important dans la vie de l'institution, témoignant de son engagement envers la préservation et la valorisation du patrimoine archéologique et historique, et envers la jeunesse

« Je m’appelle Alice, j’ai 20 ans. Ce qui a retenu mon attention dans cette mission, c’était de pouvoir aller à la rencontre des populations locales et d’être en contact avec des documents d’archives. J’accorde une grande importance à l’accès à la culture. Pour moi, le service civique est une manière d’enrichir mon expérience professionnelle. »

« Je m’appelle Mauryne, j’ai 22 ans. Je suis en service civique jusqu'au mois de juin, et suis arrivée au mois d’octobre. Le but de mon service civique est de faire une collecte d’archives et de témoignages oraux sur l’histoire du musée. Si j’ai postulé en service civique, c’est dans le but de me laisser un petit peu de temps avant de me réorienter. »

Alice et Mauryne, services civiques