Media Name: expo-prehistoire-enigme-centre-pompidou.png

Centre Pompidou - Préhistoire, une énigme moderne

Du 8 mai au 16 septembre 2019

À travers une exposition originale, le Centre Pompidou présente les liens qui unissent l'art moderne et contemporain à la préhistoire. Comment, dans ce grand moment de crise que l’on appelle « modernité », les artistes puis la société dans son ensemble ont subi l’attrait des « origines » ? Comment s’est ainsi constituée une vision fantasmée de « ce qui était avant l’Histoire » ? L’exposition révèle ainsi que certains des plus importants artistes du 20e et du début du 21e siècle ont été hantés par la question de la « préhistoire » : Picasso, Miró mais aussi Cézanne, Klee, Giacometti, Ernst, Beuys, Klein, Dubuffet, Louise Bourgeois, Marguerite Duras, Robert Smithson, et, parmi nos contemporains,Giuseppe Penone, Miquel Barceló, Wim Wenders, Marguerite Humeau, Pierre Huyghe, Dove Allouche, etc. Parallèlement, par la présentation de nombreux documents, l’exposition montre que, pour nous, la « préhistoire » fonctionne comme une « machine à remuer le temps ». Les forces qui s’y exercent tirent leur fécondité de leurs contradictions mêmes : le besoin de déconstruction et le besoin de refondation ; la sortie de l’histoire et la plongée dans l’histoire ;le désir de révolution et la peur apocalyptique.

Les objets prêtés par le musée pour cette exposition :

propulseur-hyene-la-madeleine.png

Propulseur décoré d’une figure animale dit « Propulseur au félin » - Abri de La Madeleine (Tursac, Dordogne)
Epoque Magdalénienne (vers -15 000 ans)
Ivoire sculpté en ronde-bosse, 10,4 x 6,9 x 2,3cm
Musée d’archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain en Laye, en dépôt au Musée national de Préhistoire, Les Eyzies

baton-grave-la-madeleine.png

Bâton perforé et gravé de trois têtes de bovinés - Abri de La Madeleine (Tursac, Dordogne)
Bois de cervidé sculpté et gravé, 15 × 3,2 cm
Musée d’archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, en dépôt au Musée national de Préhistoire, Les Eyzies

cheval-grave-sur-bloc-calcaire-la-madeleine.png

Bloc gravé d'un cheval "bondissant" - Abri de La Madeleine (Tursac, Dordogne)