eyzies

Parcours Néandertal en vallée Vézère : Des Eyzies au Moustier

Vendredi 02 septembre 2022

14h (durée 1h) - Pôle d’interprétation de la Préhistoire
Néandertal l’expo, une saison en Nouvelle-Aquitaine

Les sépultures néandertaliennes en Nouvelle-Aquitaine
L’intervention (45’) portera sur le contexte général et sur l’importance des restes humains Néandertaliens retrouvés en vallée Vézère et sur le concept de « Sépulture » avec le débat entre l’école Française et Américaine. Ensuite une évocation des découvertes dans le contexte de l’époque et autour de l’évolution de nos représentations de Neandertal depuis le 19ème siècle.

Places limitées - Accès libre sur réservation au 05 53 06 06 97 ou contact@pole-prehistoire.com

15h30 (durée 1h) - Musée national de Préhistoire
Voyage au cœur des collections : des vestiges d’exception

Approche environnementale et chrono culturelle de Néandertal à travers les collections du musée : Climat, faune et variabilité du moustérien.
Présentation d’un spécimen exceptionnel : le squelette original de l’enfant du Moustier, découverte archéologique majeure à l’histoire mouvementée.

Entrée du musée gratuite - Visite commentée 5 € (tarif réduit sous conditions)
Réservation : bit.ly/MNP-parcours-Néandertal-02-septembre

17h (durée 2h30) - Abri du Moustier
Avec Brad Gravina (Musée national de Préhistoire, UMR-5199 PACEA) et Marc Thomas (doctorant, UMR-5608 TRACES)

17h (durée 1h30) : Visite du site
Retour au Moustier : un siècle après Peyrony, nouvelles fouilles, nouvelles résultats
Le site du Moustier a joué un rôle majeur dans la caractérisation du Moustérien en Europe du Ouest.
Venez découvrir comment les nouvelles techniques de fouilles apportent une vision radicalement différente de la séquence archéologique du site.

18h30 (durée 1h) : Café Archéo : Néandertal au Moustier. Échange avec les intervenants

Places limitées (25 maximum). Réservation 05 53 06 06 97 ou contact@pole-prehistoire.com

Partenariat : Centre des Monuments nationaux – Institut national de recherches archéologiques préventives - Musée national de Préhistoire - Pôle d’interprétation de la Préhistoire