atlas chauvet

Atlas de la grotte Chauvet : approche novatrice d’un lieu d’activités et de créativité humaines

Samedi 22 janvier 2022 à 17h

Par Jean-Michel Geneste

La Monographie de la grotte Chauvet-Pont d’Arc est le premier atlas géographique d’une grotte ornée. Un format XL (34 x 48 cm) richement illustré de plus de 600 figures et photos, une qualité de reproduction photographique et un design graphique placent cet objet éditorial singulier à la croisée du livre scientifique et du livre d’art.

C’est la publication officielle appelée à rendre compte de l’ensemble des recherches pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles soutenues par le ministère de la Culture, menées dans la grotte depuis 1997.

Son premier tome, Atlas de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, invite le lecteur à circuler dans la grotte par l’intermédiaire d’une riche iconographie, d’observer par lui-même et de comprendre les paysages souterrains dans lesquels s’inscrivent les œuvres pariétales et les vestiges archéologiques. Les quatre parties de l’Atlas : méthodologie, contexte, cartographie des sols, conservation, sont construites autour de cartes qui rendent compte des différentes acquisitions, analyses, datations et représentations du fruit des approches novatrices qui ont guidé la recherche durant ces 20 dernières années.

Une séance de dédicaces sera organisée à cette occasion.
Cet ouvrage est en pré-commande à la boutique du musée.
Si vous souhaitez vous le procurer pour la conférence, la date limite est le jeudi 6 janvier.

Prix de l'Atlas : 180€
Réduction de 5% pour les adhérents de la SAMRA

Merci d’adresser votre demande par mail à : regie.eyzies@rmngp.fr

Suivez la conférence en ligne à ce lien : https://zoom.us/j/92295131169 !

jm geneste
J.-M. Geneste ©Pascal Hanrion

Cet événement est organisé en partenariat avec la Société des Amis du Musée et de la Recherche Archéologique (SAMRA).

Dossier de presse :

Conférence à l'auditorium du Musée

Gratuit - Réservation obligatoire via Affluences

Nombre de participants limité, réservation obligatoire.