Image collection header

Badegoulien/Magdalénien
Lascaux hors les murs

Fragment de sagaie décorée

MNP 1993.9.2 (série Séverin Blanc)

Cette sagaie fait partie de l’ensemble exceptionnel recueilli lors des fouilles de H. Breuil et S. Blanc entre le 2 et le 7 septembre 1949 dans le Puits. Longtemps désignée comme une sagaie à biseau simple, C. Leroy-Prost considère que les méplats sont plutôt le résultat d’un réaménagement d’une pointe cassée (peut-être une bipointe ?). Son décor, décrit par A. Leroi-Gourhan, est composé d’une croix diagonale à axe prolongé et trait rectiligne parallèle (1979, p. 356) et comparé à certains signes peints sur les parois de Lascaux. Ce matériel, étudié par A. Glory, J. Allain (1979) et C. Leroy-Prost (2008), a déjà maintes fois été illustré.

Vous pouvez retrouver cet objet dans la médiathèque du site internet de Lascaux : https://archeologie.culture.fr/lascaux/fr/mediatheque

Autres collections

Media Name: dscf5124.jpg