galerie haute

Le mécénat

Le Musée national de Préhistoire offre aux entreprises qui souhaitent lui faire un don la possibilité de bénéficier de visites dans des conditions tout à fait privilégiées et d’organiser conférences et séminaires dans son cadre prestigieux.

En contrepartie, ce don, assimilé à un acte de parrainage, permettra à l’établissement d’engager des actions variées : organisation d’expositions temporaires, aménagement de nouveaux espaces, acquisition et restauration d’œuvres, programmes d’action culturelle...

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à contacter le correspondant mécénat de l’établissement : mnp.eyzies@culture.gouv.fr.

Si vous souhaitez être informé des nouvelles mesures d’incitation au mécénat, vous pouvez d’autre part contacter la mission mécénat du Ministère de la Culture et de la Communication :

Tél. 33 (0)1 40 15 83 97 ou 79 15
Fax. 33 (0)1 40 15 77 07
E-mail : mission-mecenat@culture.gouv.fr

Qu’est-ce-que le mécénat ?

Le mécénat se définit comme "le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général." (Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière).

Si les notions centrales de cette définition, - soutien, absence de contreparties et intérêt général -, conservent toute leur valeur, le développement du mécénat en France doit beaucoup aux mesures incitatives apportées par la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, et à ses avancées successives. Il se traduit par le versement d’un don (en numéraire, en nature ou en compétence) à un organisme pour soutenir une œuvre d’intérêt général. Si le bénéficiaire est éligible au mécénat déductible, le don ouvre droit, pour les donateurs (entreprises et particuliers), à certains avantages fiscaux.

Le mécénat doit donc être clairement distingué du parrainage, terme assimilable à l’anglais "sponsoring"