Aller au contenu principal

Le 20 octobre 2024

14:30 - 16:00

Type(s) de public Tous publics


Le Musée national de Préhistoire a reçu en 2019 le label « Architecture contemporaine remarquable » pour son extension conçue par l’architecte parisien Jean-Pierre Buffi.  

Venez redécouvrir ce bâtiment exceptionnel lors des Journées nationales de l’architecture. 

Les trois panneaux de l'exposition « 1984-2004-2019 » seront présentés dans le hall durant ces trois jours.


Dimanche 20 octobre, 14h30

Café-débat

Regarder l’architecture depuis les sciences sociales 

Par Olivier Chadoin, Professeur de sociologie à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bordeaux, Directeur de PAVE – Centre Emile Durkheim, rattaché au CNRS 5116 et Ecole doctorale SP2 Université de Bordeaux.

Olivier Chadoin est lauréat d’un appel à projet lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche permettant à des enseignants-chercheurs dans le domaine des sciences humaines et sociales d’être accueillis au sein d’un musée pour l’année universitaire 2024-2025. Il est accueilli en résidence au MNP jusqu’en juillet 2025 pour travailler sur les questions suivantes: Comment la discipline préhistoire a-t-elle façonnée le territoire de la Vallée Vézère ? Quels en sont les impacts sociaux, politico-économiques et comment cela se traduit sur la politique de développement du territoire ?

 

Les espaces bâtis et habités, l’architecture, sont omniprésents dans nos existences. L’ensemble de nos lieux sont organisés, bâtis, chargés de symboles… Pour les sciences sociales ils sont une « forme matérielle » des sociétés. L’architecture est produite par des professionnels en relation à des contextes sociaux, elle est aussi vécue et pratiquée, habitée, par des usagers, enfin c’est une production symbolique, objet de consommation culturelle, qui fait aussi l’objet de représentations, d’images et de conceptions que se font les habitants. C’est ainsi que les sciences sociales, singulièrement la sociologie et l’anthropologie, aborde les espaces bâtis.

A partir de ses travaux et ceux de son laboratoire de recherche Olivier Chadoin, propose d’échanger sur cette dimension sociale de l’architecture et plus largement sur les relations entre architecture et société, et les liens possibles entre ces travaux et ceux de l’archéologie préhistorique, à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture 2024.

 

Références mobilisées :

  • Chadoin Olivier, Sociologie de l’architecture et des architectes, Parenthèses, 2021 
  • Chadoin Olivier, La cité refuge de l’armée du salut de Le Corbusier et Pierre Janneret, avec G. Ragot, Ed. du patrimoine, 2016 
  • Chadoin Olivier, Etre architecte : les vertus de l’indétermination - de la sociologie d’une profession à la sociologie du travail professionnel, PULim, Coll. « sociologie », 2007, (seconde édition revue en 2013).
  • Chadoin Olivier, La ville des individus – Sociologie, urbanisme et architecture, propos croisés, Paris, L’Harmattan, 2004 ;
  • Olivier Chadoin et Laura Brown, « Penser l’architecture en sociologie », SociologieS [En ligne], Dossiers : http://journals.openedition.org/sociologies/17139 ; DOI : https://doi.org/10.4000/sociologies.17139

couv2couv1