Image collection header

L'objet du mois

Décembre 2024 : Le Sorcier de La Madeleine

Nous vous proposons de découvrir une pièce exceptionnelle de nos collections, qui a récemment, grâce à une très belle intervention de restauration, retrouvé une esthétique exceptionnelle venant faciliter la lecture de la pièce et des représentations gravées qu’elle porte : Le Sorcier de La Madeleine.

« Ce fragment d’os long (côte de grand herbivore, bison ou aurochs) est gravé sur sa face supérieure d’un humain dit ithyphallique. La représentation est parfaitement cadrée sur la surface. L’humain peut être considéré debout ou allongé sur le ventre, comme rampant, suivant le sens de lecture de la pièce. Sa tête est relevée. Par son prognathisme marqué, elle évoque celle d’un animal. Toutefois, et contrairement à d’autres représentations similaires, le visage est bien humain, presque caricaturé avec son gros nez. Le corps est épais et les bras tendus vers l’avant. Une jambe est indiquée, en partie fléchie. Le sexe de l’homme est indiqué en érection. Enfin, des incisions sur le ventre suggèrent un pelage, insistant encore sur le lien ténu entre l’homme et l’animal. » (d’après Eléna Paillet, extrait du catalogue de l’exposition temporaire « Grands sites d’art magdalénien – La Madeleine et Laugerie-Basse il y a 15 000 ans » présentée au MNP du 21 juin au 10 novembre 2014).

Cette œuvre a fait l’objet d’une restauration en 2021 réalisée par Marielle Boucharat, restauratrice du patrimoine. En effet, d’anciennes restaurations (colles, vernis, comblement à base de résines) s’étaient dégradées et venaient altérer la lecture de la pièce et son esthétique. Un nettoyage très minutieux a été mené, ces anciens produits ont été enlevés, la pièce a été consolidée et de nouveaux comblements ont été mis en œuvre, dans le respect de l’importance scientifique et patrimoniale de cette pièce.

Catalogue de l’exposition en vente auprès de Reine Gangloff :  reine.gangloff@culture.gouv.fr

Le sorcier de la Madeleine, os gravé, Musée national de Préhistoire, MNP 128-7-11

Autres collections

Media Name: 14056_08_c2005_photographe_p.plailly_e.daynes_eurelios-_rec_onstruction_e_daynes_paris.jpg