Evénement

Reportée en décembre 2023
Une belle journée

Une belle journée est une journée de rencontres entre préhistoriens, artistes, auteurs et commissaires d’expositions au Musée National de Préhistoire consacrée aux trois axes de recherches de la résidence :

• Signes géométriques découverts dans les grottes ornées
  • Transmission (grotte comme lieu-école)
  • Marche d’approche (temporalité vécue entre le lieu de vie et la grotte)

Conçus comme une conversation, les temps d’échanges favoriseront le dialogue entre les
invités et le public plutôt qu’une relation frontale à la transmission de connaissance.

Chaque invité aura un temps pour présenter ses recherches puis sera accompagné pour proposer une pensée, évoquer des anecdotes, parler de son expérience en prenant comme socle un ou plusieurs axes de recherches de la résidence. Pendant ce temps, les autres invités et le public pourront intervenir et dérouler à son tour une idée, s’appliquer d’un rebond et générer la conversation chaleureusement cornaquée par Nathalie Fourment et Aurélien Mauplot.

En miroir, une micro-édition sera conçue et publiée tout au long de la journée. Les conversations y seront en partie retranscrites, accompagnées d’images capturées pendant la journée et imprimées dans la foulée, afin de fabriquer de l’archive en direct, modeste contribution conservatrice.

léna badin
Aurélien Mauplot