Aller au contenu principal

Archéologie des peuplements en Asie orientale durant le Pléistocène supérieur

Le 28 février 2026

17h

Type(s) de public Tous publics

Présenté par Nicolas Zwyns, archéologue préhistorien, professeur junior à l’Université de Bordeaux et membre du laboratoire PACEA.

Relativement méconnue durant le XXe siècle, la préhistoire des peuplements entre l’Altaï sibérien et la mer de Chine fait aujourd’hui l’objet d’intenses recherches archéologiques, multidisciplinaires et internationales. Les développements de nouvelles méthodes d’investigation, telles que l’ADN ancien ou la protéomiques, ont contribué à cet engouement général en conduisant parfois a de spectaculaires découvertes.

Ainsi, en 2010, le séquençage d’un ADN ancien a permis d’identifier les ‘dénisoviens’ comme représentants d’une lignée humaine alors inconnue. Les recherches archéologiques ont également permis d’identifier plusieurs vagues de dispersion des groupes néandertaliens depuis l’Europe vers l’Asie, ou encore celles de notre espèce, depuis l’Afrique. Aujourd’hui, il apparait que le peuplement de l’Asie orientale par notre espèce participe d’une dynamique plus générale, impliquant l’Europe et le Moyen-Orient, tout en préservant des spécificités qui affecteront même les populations actuelles.

De telles avancées significatives suscitent naturellement de nombreuses questions. La présentation a donc pour but de faire le bilan des recherches actuelles sur le peuplement paléolithique de l’Asie centrale et orientale, d’en discuter les résultats et les implications pour notre connaissance générale de la préhistoire, et d’aborder les perspectives futures pour la recherche dans la région.


Nicolas Zwyns est archéologue préhistorien, professeur junior à l’Université de Bordeaux et membre du laboratoire PACEA. Il est spécialiste de technologie lithique des phases anciennes du Paléolithique récent et dirige des missions archéologiques en Belgique et en Asie centrale et orientale.

Conférence organisée en partenariat avec la Société des Amis du Musée et de la Recherche Archéologique (SAMRA)

À découvrir