Nos engagements
Notre Politique environnementale et sociale
Dans le cadre de se démarche environnementale, le Musée national de Préhistoire s'est engagé à faire certifier l’établissement un label environnemental indépendant et reconnu au niveau national « NF environnement » d’AFNOR Environnement.
Situé au coeur de la vallée de la Vézère labellisée Grand site de France et dont les sites et gisements préhistoriques sont inscrits à l’Unesco, le Musée national de Préhistoire est intrinsèquement conscient de sa responsabilité en matière de préservation de l’environnement et de promotion du développement durable dans ses 3 axes et ses déclinaisons.
Nous nous engageons à intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement et à promouvoir des valeurs sociales responsables en sensibilisant et mobilisant notre équipe, nos visiteurs et nos partenaires et prestataires.
- Gestion durable des ressources : réduction de notre consommation énergétique.
- Réduction et amélioration de la gestion des déchets : application de la règle des “5 R”, installation de points de collecte pour le tri des déchets recyclables et organiques, remplacement des plastiques jetables par des alternatives durables, réduction des emballages, penser l’eco-conception de nos expositions.
- Achats responsables : priorisation de l’achat de produits recyclés ou labellisés écologiques, sélection et valorisation d’articles pour la boutique issus de filières durables ou engagées et de production locale.
- Sensibilisation et éducation : affichage sur nos différents supports de communications pour informer les visiteurs, nos partenaires et nos prestataires sur les pratiques écoresponsables, formation continue de nos équipes aux bonnes pratiques environnementales et à l’accueil écoresponsable des publics, valorisation par notre programmation culturelle et pédagogique en lien avec les enjeux environnementaux et sociétaux, favoriser l’accessibilité pour tous.
- Mobilité durable: promotion auprès de nos équipes et des visiteurs de modes de transport doux ou alternatif.
- Amélioration continue: mise en place d’indicateurs de performance environnemental et de bilans réguliers pour mesurer l’efficacité de nos actions et identifier les axes d’amélioration.