Aller au contenu principal

Les sites de plein air paléolithiques : dialogue entre archéologie préventive et programmée

Quelles avancées pour la recherche ? Quels enjeux et quels apports pour nos sociétés contemporaines ?

Le 11 avril 2025

18:00 - 20:00

Type(s) de public Tous publics

Dans cette région « classique » de la Préhistoire qu’est la Dordogne, et plus largement dans le Sud-Ouest de l’Europe, les sites d’habitats du Paléolithique ont pendant longtemps été associés aux grottes et abris sous roche, alors que dans d’autres territoires, d’autres approches de fouilles étaient mises en œuvre pour des sites de plein air. Dans la suite de quelques travaux précurseurs, c’est l’arrivée de grands travaux d’aménagements du territoire (autoroute A89, déviation de Bergerac, ZAC, lotissements, etc.) qui a permis de mettre en évidence de très nombreuses occupations paléolithiques de plein air en Dordogne.

De quelles manières ces différents types de sites nous renseignent sur les sociétés humaines du Paléolithique ? Comment et pourquoi les données qu’ils livrent sont complémentaires de celles des sites en grottes ou sous abri ? Comment aujourd’hui développer des travaux de recherches programmées sur ces territoires ? Quelles sont les méthodes de recherches mises en œuvre ailleurs en France autour de cette problématique ? Et aussi : quelle place pour cette archéologie dans nos territoires contemporains, quelles transmissions des connaissances pour quels apports, quels rôles dans nos sociétés contemporaines ?

Telles sont les problématiques et les enjeux que cette table-ronde ambitionne d’aborder, de mettre en débat, avec une participation attendue du public.


La vente du catalogue de l’exposition La vie au grand air ! sera proposée de 17h30 à 18h.


N’hésitez pas à suivre l'actualité concernant l'organisation de cette journée via le bouton ci-dessous.


Présenté par

dans le cadre de la journée d’études organisée par le SRA- DRAC Nouvelle Aquitaine (Leopold Maurel, Emeline Deneuve, Régis Issenmann) et le Musée national de Préhistoire (Catherine Cretin, Aude Chevallier, Nathalie Fourment).

En présence notamment de : Frédéric Blaser (Inrap), Manon Bocquel (Univ), Pierre Bodu (CNRS), Laurence Bourguignon (Inrap), Michel Brenet (Inrap), Olivier Ferullo (DRAC), Christophe Fourloubey (Inrap), Mathieu Langlais (CNRS), Jean-Baptiste Lajoux (Inrap), Jerôme Primault (DRAC), Morgane Dachary (DRAC, CNRA), Miguel Biard (Inrap), Clément Paris (Inrap, CNRA), David Hérisson (CNRS), Sébastien Bernard-Guelle (Paléotime) ; animation et modération des discussions : François Bon (Univ).

À découvrir