header lascaux hors les murs

Lascaux hors les murs

Exposition temporaire du 11 septembre 2020 au 29 mars 2021
Prolongation jusqu’au 15 novembre 2021

Lascaux hors les murs

La grotte de Lascaux a été découverte il y a 80 ans, le 12 septembre 1940. L’image des animaux peints ainsi que l’histoire de la découverte de la cavité sont connues de tous. De même, les questions de conservation de ce site participent aussi de son histoire et sont l’archétype des difficultés que peut rencontrer ce milieu souterrain fragile. De même, la connaissance archéologique du site a été soumise à de fortes contraintes liées à cette histoire complexe.

Or, au moment de la découverte, plusieurs centaines de vestiges archéologiques gisaient aux pieds des parois ornées. Un grand nombre fut récolté lors des premières explorations, à l’occasion des travaux d’aménagement à la visite touristique (1946-1948) puis au cours de l’installation du système de régénération de l’air (1957-1958). Seul l’espace particulier du Puits a été fouillé en 1949 par Henri Breuil et Séverin Blanc puis en 1960-1961 par André Glory.

Hormis la collection Glory bien identifiée et conservée à l’Institut de Paléontologie Humaine dès 1967, les vestiges archéologiques de Lascaux ont été dispersés en de multiples collections réunies par différents intervenants, régisseur, inventeur, guide, conservateur des Monuments Historiques, directeur de circonscription préhistorique... Une partie de la collection Glory, que l’on croyait définitivement perdue, a été redécouverte dans des circonstances improbables en 1998. D’autres petites séries émergent de temps en temps. Grâce à un récent programme collectif de recherche, ces vestiges réintègrent désormais les problématiques, les méthodes scientifiques et les attendus de la recherche la plus actuelle en Préhistoire. Cette exposition permet d’en partager les résultats »

Nous vous proposons de découvrir des objets inédits sortis de nos réserves en galerie haute du musée. Retrouvez sur l'application mobile un parcours dédié à l'exposition et aux œuvres présentées.

Portrait

Portrait de Baptiste Parvau (à gauche), en compagnie de Léon Laval, Marcel Ravidat et Jacques Marsal (fonds Parvau, cliché P. Jugie/MNP)

Exposition organisée par le Musée national de Préhistoire en partenariat avec PCR LAsCO (LAscaux sols COntextualisation ; M. Langlais et S. Ducasse coord.)

Découvrir l'exposition virtuelle