Humanité, biodiversité et environnement

9 novembre 2018

L'Homme, comme tout être vivant, se situe “dans” la biodiversité. L'espèce Homo Sapiens présente elle-même une certaine diversité phénotypique et génétique. Dans le même temps, L'Homme anatomiquement moderne actuel considère la biodiversité comme objet d'étude allant jusqu'à lui attribuer une valeur économique ou sociale.

L’éco-anthropologie est un domaine de recherche qui se place à l’intersection de l’étude des systèmes naturels (écosystèmes) et de celle de l’espèce humaine et des systèmes sociaux. Sous ce terme, l’étude des interactions entre l’homme et le milieu naturel s’organise selon deux axes complémentaires:

- l’influence de l’environnement sur l’homme au niveau biologique et social, ou "écologie humaine",
- les modes de connaissances et d’usage des écosystèmes par l’homme, ou "ethnobiologie".

Dans le cadre de l'appel à projets "SCIENCES ET TECHNIQUES : Pour tous, par tous" en partenariat avec Cap Sciences, le Musée national de Préhistoire et le Centre des monuments nationaux proposent d'explorer ce lien étroit, et les enjeux qui en découlent le temps d’une journée aux Eyzies-de-Tayac.

10h / conférence / Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère / conférencier du Centre des Monuments Nationaux

Public : scolaires, 1 classe de Terminale S

Lieu : Le Moustier, Peyzac le Moustier (24)

Durée : 1h30

Ce gisement paléolithique majeur est éponyme de la culture du Moustérien dont l'emprise géographique est l'extension chronologique l'associent à des contextes climatiques et environnementaux très variés. Les données issues des études archéozoologiques de quelques niveaux alimentent une réflexion autour de la relation de l'Homme à son milieu durant le Pléistocène.

14h / Visite thématique du Musée national de Préhistoire / conférencier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais

Public : scolaires, 1 classe de Terminale S

Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac (24)

Durée : 1h30

Différents contextes climatiques, environnementaux et culturels de la Préhistoire sont évoqués dans les collections permanentes et précèdent la découverte de l'exposition temporaire “Hommes et Mammouths”. Une approche naturaliste de ces proboscidiens retrouvés en France (évolution, écologie, éthologie) est associée à des vestiges archéologiques évoquant la relation Homme/Mammouths à travers le temps.

15h30 / Echanges avec Serge Bahuchet , Ethnobiologiste, Professeur au Muséum national d’Histoire naturelle, Directeur du département “Hommes, Natures, Sociétés” et de l’UMR CNRS-MNHN 7206 “Eco-Anthropologie et Ethnobiologie”

Lieu : auditorium du Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac

Durée : 1h

Les élèves sont ensuite invités à échanger avec un ethnobiologiste afin de prolonger leur réflexion sur le rapport Homme/Environnement à travers des sociétés humaines contemporaines ou subcontemporaines.

Serge Bahuchet donnera une conférence à 18h30 à l'auditorium du Musée national de Préhistoire à destination du grand public.