Réserves

La recherche

L’accueil des chercheurs

Centre de recherche, le Musée national de Préhistoire accueille des archéologues et étudiants du monde entier et collabore avec différentes institutions françaises et étrangères (Centre national de Préhistoire à Périgueux, Institut de Préhistoire et de Géologie du Quaternaire à Bordeaux…).

Actions Collectives de Recherche

Culture et espaces paléolithiques :

• NEMO : Néandertal face à la mort - Cultures / Pratiques funéraires
  • Le Paléolithique moyen d’Aquitaine septentrionale. Programme de recherche région Aquitaine

Projet Collectif de Recherche :

• Comportements techniques et économiques des sociétés du Paléolithique supérieur dans le contexte pyrénéen. Programme région Midi-Pyrénées
  • Les occupations gravettiennes du Bassin de Brive (Corrèze). Programme recherche région Limousin

Programme de datation radiocarbone 14/AMS avec le C2RMF :

• Aurignacien ancien et premiers Homo Sapiens sapiens.
  • Vestiges du Néolithique récent/Chalcolithique avec la participation scientifique de nombreux chercheurs et de l’équipe du MNP.
  • Datation TL et OSL avec IRAMAT CRP2A sur sites classiques (Le Moustier, La Ferrassie, Roc de Marsal...) et sur les sites de plein air.

Historique des colloques :

Préhistoire du Périgord : les sociétés de la transition du Paléolithique final au début du Mésolithique
23 au 26 juin 2015 -

L’art au quotidien : Objets ornés du Paléolithique supérieur
16 au 20 juin 2014

Art rupestre, territoires et sociétés
25 au 27 septembre 2013