Image collection header

Les collections en 3D

Tortue en ronde bosse du Roc Saint-Cirq

Le petit abri effondré du Roc Saint-Cirq, à quelques kilomètres des Eyzies, a été fouillé en 1935-1936 par Kidder, qui explora une séquence stratigraphique de plusieurs niveaux de Magdalénien moyen sans harpon. Au-delà d’une industrie lamellaire* classique pour cette époque, le mobilier comporte une célèbre statuette en ronde bosse : le sujet choisi – une tortue – est en effet unique au Paléolithique supérieur. La représentation tire partie de la forme naturelle d’un nodule de calcaire détritique gréseux jaunâtre sculpté dont le contexte de découverte reste malheureusement inconnu. Malgré des dimensions réduites, de nombreux détails anatomiques ont été figurés par l’artiste. La tortue est représentée le cou tendu, la tête émergeant de la carapace. Le tracé de la bouche est figuré par une fine incision. La face ventrale est marquée de deux évidements en forme de croix qui n’ont pas de correspondance anatomique. Des sillons latéraux entourent la carapace, tendant peut-être à suggérer les pattes de l’animal, qui, par ailleurs, ne présente pas de plastron. La forme de la carapace, bombée et globalement rectangulaire, suggère une tortue terrestre plutôt qu’aquatique. A part un inédit à Marsoulas (Haute-Garonne) mentionné par Breuil, cette ronde-bosse constitue l’unique représentation de chélonien** connue dans l’art paléolithique.

*Désigne les ensembles lithiques composés essentiellement de lamelles.
**Relatif aux tortues

Jean-Jacques CLEYET-MERLE, directeur et conservateur général du Patrimoine

Présenté au Musée national de Préhistoire dans l'exposition temporaire "Animaux rares, gibiers inattendus - Reflets de la Biodiversité", il réintègrera les collections permanentes dès le 12 novembre 2019.

Autres collections

Le vivant