animaux rares

Animaux rares, gibiers inattendus - Reflets de la Biodiversité

Exposition temporaire 2019

29 juin - 11 novembre 2019

Durant la Préhistoire, la consommation de viande par l’Homme est bien attestée, notamment au cours des périodes glaciaires. En France, au-delà des grands herbivores classiques (rennes, chevaux, bisons), les derniers Néandertaliens, puis les premiers Hommes modernes ont exploité à des fins diverses, alimentaires, utilitaires et symboliques, des animaux aussi rares qu’inattendus. Ces derniers, tels le boeuf musqué, le mégacéros, l’antilope saïga, l’hydrontin, le lion, le glouton, le lynx, le phoque, la marmotte, sans oublier les oiseaux et les poissons…, reflétaient une biodiversité indemne de tout impact humain.

Aujourd'hui, l'omniprésence de l'Homme sur Terre et son intervention sur l'environnement ont modifié les équilibres passés. Cette exposition, en partenariat avec divers organismes de gestion du milieu naturel, offre également une ouverture sur la biodiversité actuelle en France au travers de quelques réflexions et exemples d'actions concrètes.

affiche_musee_de_la_prehistoire_2019.png

Exposition organisée par le Musée national de Préhistoire en partenariat avec la Fédération départementale des chasseurs de la Dordogne et la collaboration de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et de la Fédération de la Dordogne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Bande-annonce de l'exposition :

Premier dimanche du mois
Tous les premiers dimanche du mois
Les collections voyagent
Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny : La grotte Chauvet-Pont d’Arc, premier chef-d’oeuvre de l’humanité révélé par la 3D

du 19 septembre 2020 au 19 septembre 2021