tassili fresques

Que sait-on aujourd’hui des « fresques du Tassili » ?

Vendredi 26 novembre 2021 à 18h30

par Jean-Loïc Le Quellec, Directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l'Institut des Mondes africains (UMR 8171)

Cette conférence sera précédée d’une séance de dédicaces à l’occasion de la sortie en avant-première de la bande-dessinée «Tassili : une femme libre au Néolithique», en présence du scénariste Maadiar à 17h30. A l’issue de la conférence, Pauline Rolland, conservatrice du patrimoine, présentera des objets exceptionnellement sortis des réserves, provenant notamment du Sahara algérien.

Dans le cadre d’un partenariat, le Musée national de Préhistoire a contribué à la réalisation d’un cahier documentaire de quelques pages, ajouté à l'album.

Depuis leur grande médiatisation en France dans les années 1960, notre connaissance des images préhistoriques sahariennes popularisées sous le nom de «Fresques du Tassili» a beaucoup progressé. La publication de la bande dessinée Tassili sera l’occasion de les présenter dans leur contexte centro-saharien.

fresques tassili
Peintures rupestres de la Tasīli-n-Ăjjer

Conférence à 18h30 à l'auditorium du Musée

Séances de dédicaces de la bande-dessinée "Tassili, une femme libre au Néolithique" à 17h30

Réservation obligatoire via Affluences

Nombre de participants limité, réservation obligatoire.

Premier dimanche du mois
Tous les premiers dimanche du mois
Regards croisés : François Augiéras, Les rives primitives

Exposition temporaire du 15 décembre 2021 au 28 mars 2022