Conférence 20 mai
Conférences

Les néandertaliens d'Arcy-sur-Cure : regards nouveaux

Samedi 20 mai à 18h30
Musée national de Préhistoire

par Juliette Henrion, doctorante en Anthropologie biologique à PACEA (Université de Bordeaux)

Les grottes préhistoriques d’Arcy-sur-Cure (Yonne, France) sont très célèbres depuis la fin du XIXe siècle, avec la découverte de l’art pariétal de la Grande grotte puis le résultat des fouilles menées par le Pr. André Leroi-Gourhan. De nombreux restes humains du Pléistocène ont été mis au jour dans quatre grottes, et notamment dans les couches Moustériennes de la Grotte du Bison et dans les niveaux Châtelperroniens de la Grotte du Renne (Paleo, 2019).
Jusqu'à présent, personne n'avait eu la possibilité de s'intéresser à la totalité des collections paléoanthropologiques de ces sites, aujourd’hui conservées en quasi-totalité au Musée national de Préhistoire. C'est ce qui constitue notre projet de recherche doctoral.
Durant cette conférence nous reviendrons sur l'histoire des découvertes, celle de leurs études, et nous présenteront les résultats majeurs obtenus. Il s’agira de présenter les questions des analyses paléoanthropologiques que nous menons ; comme par exemple, celle de la détermination d'appariement entre des restes isolés de la Grotte du Renne et de la Grotte du Bison, et leur impact sur notre compréhension des occupations ces cavités jumelles. Nous montrerons également l'intérêt de l'analyse de l’état sanitaire des restes et des usures dentaires de certains individus néandertaliens, pour l'étude de leurs comportements.

 

logo samra
Conférence organisée en partenariat avec la Société des Amis du Musée et de la Recherche Archéologique (SAMRA).

Gratuit

Réservation obligatoire sur Affluences (accès possible jusqu'à la dernière minute sous réserve de places disponibles)

Tous publics
Tèrra Aventura
Du 8 avril au 7 juillet
Les collections voyagent
Lascaux à Monaco

Du 19 avril au 21 novembre 2024