conf
Conférences

Les débuts du Paléolithique récent et l'émergence d'Homo sapiens en Eurasie occidentale

Samedi 11 juin à 18h30
Musée national de Préhistoire

Par Nicolas Teyssandier

Docteur de l'université Paris Nanterre, Nicolas Teyssandier est préhistorien au CNRS au sein du laboratoire TRACES (Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés) à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Il est aussi chargé de mission auprès du Président du CNRS pour l’Institut Écologie et Environnement. Nicolas Teyssandier est un spécialiste des débuts du Paléolithique récent à l'échelle de l'Eurasie par le biais de l'étude des équipements en pierre taillée. Ses derniers ouvrages incluent "Nos premières fois" (2019, La ville brûle et 2022, collection Champs, Flammarion) et "Pré-histoires. La conquête des territoires" (Le Cherche Midi)

 

Après une longue trajectoire sur le continent africain puis au Proche-Orient, Homo sapiens apparaît en Europe il y a environ 45 000 ans.
Le faible nombre de vestiges rend cependant difficile une compréhension approfondie des modes de vie et des cultures matérielles de ces premiers humains anatomiquement modernes sur le continent européen.
En se basant sur les données les plus récentes, cette conférence propose un tour d'horizon des grands courants culturels aujourd'hui connus en Europe entre 45 000 et 37 000 avant le présent rendant compte de la trajectoire singulière des premiers groupes d'humains modernes s'installant en Europe. Nous mettrons en particulier l'accent sur les relations unissant les premières phases de l'Aurignacien et des industries dites de transition comme le Châtelperronien.

Gratuit

Tous publics
Installation temporaire : voir l'invisible des corps
Janvier à avril 2024
Les collections voyagent
Lascaux à Monaco

Du 19 avril au 21 novembre 2024