Media Name: mezhyrich_habitation1_-kiev_-ph_stephane_pean-recadre.jpg
Conférence

Fête de la Science 2018 : Le statut du Mammouth chez les chasseurs-cueilleurs paléolithiques en Europe centrale et orientale

Vendredi 12 octobre 18h30
Musée national de Préhistoire
Le statut du Mammouth chez les chasseurs-cueilleurs paléolithiques en Europe centrale et orientale par Stéphane Péan

 

Le mammouth laineux, caractéristique d’un écosystème disparu de steppe froide en partie arborée, a côtoyé les sociétés paléolithiques, dans tout l’hémisphère nord, lors du dernier cycle glaciaire. Au-delà de la perception actuelle de cette espèce comme emblématique des mammifères éteints et du gibier des chasseurs préhistoriques, les travaux de recherche permettent de mieux connaître la multiplicité des ressources qu’il a pu fournir aux groupes nomades de néanderthaliens et d’Homo sapiens en Europe.

A travers des modes d’acquisition et de traitement différents, le mammouth faisait l’objet d’activités humaines de subsistance, à but alimentaires et aussi non-alimentaire, et, au-delà, de représentations d’ordre symbolique. L’étude archéozoologique d’assemblages osseux provenant de sites archéologiques, à travers les territoires européens jusqu’à la grande plaine d’Europe orientale, apporte un nouvel éclairage sur la diversité des relations entre mammouths et groupes humains paléolithiques, jusqu’à l’extinction de cet éléphantidé en Europe.

Consultez le dossier de presse de la Fête de la Science 2018

Visitez le site officiel

Visionnez la captation de la conférence en cliquant ci dessous

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation téléphonique conseillée. 05 53 06 45 49

Tous publics
Visite découverte : les incontournables
Octobre 2021 - 1h
Les collections voyagent
La Fabrique des savoirs d'Elbeuf - Histoires de loups

Du 5 Juin au 24 Octobre 2021