Aller au contenu principal
ligne des marcheurs

Fête de la musique 2024

Le 21 juin 2024
08:00 - 23:30

L’équipe de Marcher depuis la nuit des temps est heureuse de vous inviter à la deuxième Traversée itinérante et pédestre entre Chauvet et Lascaux.

 

Pour cette 2ème édition, 21 marcheurs et marcheuses parcourent le Massif central, pendant sept semaines, en se relayant par groupes de trois.

  • Top départ le 29 avril de l’Aven d’Orgnac en Ardèche. 
  • Arrivée le 21 juin aux Eyzies-de-Tayac en Dordogne.
  • Entre les deux : arpentage, rencontres, archéologie intime ancrées dans l’histoire et au plus près du vivant et des mondes actuels… 
marcheurs
© Georges Matichard

La sonate du final aux Eyzies - vendredi 21 juin - 18h

 

Premier mouvement - Entendre le son du corps
18h Pôle d'Interprétation de la Préhistoire : dans un bain sonore coloré et tout frais de la Traversée 2024, petites causeries, performances, témoignages et sons captés, avec l'atelier nomade de Marcher depuis la nuit des temps.

Second mouvement - Bruits de bouche
19h30, en bord de Vézère : pause repas, échanges et discussions la bouche pleine.

Andante - Descendre dans la glotte préhistorique par les cordes vocales
20h30 : voyage sonore en direction du Musée avec les Humanophones

Allegro - Il y a musique sous roche
21h, Musée national de Préhistoire: Pour terminer en beauté la traversée et la soirée, c’est la fête à la musique ! Exploration-concert avec les Humanophones sur la terrasse du Musée.

 

Avec le soutien de l'Agence nationale de la cohésion des territoires et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine

 

logos

Le premier numéro de la revue Marcher depuis la nuit des temps est en vente ! 120 pages de récits collectés lors de la première traversée, entre Chauvet et Lascaux, par celles et ceux qui l'ont vécue.

 

Issue d’expériences vécues au cœur des territoires ou à l’intérieur d’une marche collective, la revue raconte, dans une vivifiante diversité d’images, de photos et de textes, comment, aujourd’hui, on peut traverser les paysages du Massif central, comment ils nous traversent, et comment on peut y vivre autrement. 
Entre petites formes poétiques et articles plus cossus, les récits des marcheurs croisent les témoignages de ceux qui font vivre la trajectoire de Chauvet à Lascaux. Empruntant le découpage spatio-temporel de l’itinéraire, les sept chapitres sont ponctués par un instantané qui récapitule la semaine écoulée. Trois questions préalables contextualisent l’ensemble : pourquoi la traversée ? pourquoi Chauvet-Lascaux ? comment marcher ensemble ?


Des rencontres entre archéologues et comédiens, plasticiens et sociologues, philosophes et artisans, habitants et musiciens, naissent d’inédites expressions artistiques, scientifiques ou personnelles. De celles qui, depuis la préhistoire, font rêver et avancer.