Media Name: poisson-saumon-figure1.jpg
Conférence

Conférence : Recherches récentes sur l’abri du Poisson

Saumon sculpté (cliché P. Jugie, MNP)
23 novembre à 18h30
Musée national de Préhistoire

Recherches récentes sur l’abri du Poisson

L’abri du poisson, dans le vallon de Gorge d’Enfer, est l’un des sites ornés des environs proches des Eyzies. Il est célèbre pour son poisson sculpté, unique dans l’art pariétal paléolithique, et comporte d’autres éléments de décor pariétal non moins intéressants. Mais c’est aussi un site qui présente l’avantage d’être également un site d’habitat préhistorique, avec des niveaux archéologiques qui permettent de situer plus aisément le dispositif pariétal dans un contexte. Une étude pluridisciplinaire, initiée en 2016, permet de réactualiser nos connaissances relatives à ce site.


Cette conférence sera l’occasion de présenter les premiers résultats des recherches pluridisciplinaires menées ces trois dernières années sur le site, en collaboration avec l'Institut d'Archéologie et d'Ethnographie de Novossibirsk (SBRAS, Russie), dans le cadre du LIA ARTEMIR.

poisson-figure-2.jpg

Main négative et taches de couleur rouge (cliché E. Robert, relevé C. Cretin)

 

Pour réécouter la captation audio de la conférence :

Une conférence organisée par la SAMRA (La Société des Amis du Musée National de Préhistoire et de la Recherche Archéologique des Eyzies).

logo.png

 

 

 

Catherine Cretin, Conservatrice du patrimoine, Musée national de Préhistoire

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation recommandée au 05 53 06 45 49.

Tous publics
Premier dimanche du mois
Tous les premiers dimanche du mois
Les collections voyagent
Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny : La grotte Chauvet-Pont d’Arc, premier chef-d’oeuvre de l’humanité révélé par la 3D

 du 19 septembre 2020 au 19 septembre 2021