Enseignants

 

Exposition permanente

 

Tous niveaux

Visite commentée | 1 h 30

Niveaux : cycles 2 et 3, collège, lycée | Effectif maximum : 30 | Tarif : 65 €*
Objectifs (selon les niveaux) : découvrir un lieu patrimonial : le musée, apprendre à observer et décrire des objets archéologiques, émettre des hypothèses et les formuler. Echanger collectivement et regarder l’autre dans ses différences et ses similitudes.

 

Une approche générale des collections permanentes, modulable et accessible à tous les niveaux pour appréhender les grandes étapes de l’évolution humaine, du rapport de l’Homme à son environnement. Découvrir les modes de vie, les technologies, l’artisanat et les formes d’expressions symboliques propres aux hommes du Paléolithique.

 

Ecole maternelle

Cycle 1

Visite insolite P comme Préhistoire | 1 h

Niveau : Grande section | Effectif conseillé : 15 |Tarif : 44 €*
Objectifs : investir un lieu patrimonial, apprendre à observer des objets et à les interroger, découvrir d’autres façons de vivre.
Ressources didactiques : livret d’accompagnement, fac-similés d’objets.

Un parcours autour de quelques vestiges (squelettes et reconstitutions d’animaux), ponctué de comptines qui permettent de mimer, de jouer avec les mots, de dessiner. Chaque enfant est équipé d’une besace de chasseur-cueilleur pour toucher des objets et acquérir quelques notions sur les hommes de la Préhistoire et d’autres façons de vivre.

 

Ecole élémentaire

Cycle 2

Visite découverte De l’école au musée, une promenade pour apprendre | 1 h 30
Niveaux : CP, CE1 |Effectif conseillé: 25 |Tarif : 65 €*
Objectifs : découverte d’un lieu patrimonial, apprendre à observer des objets archéologiques et à les interroger, favoriser les échanges collectifs, premiers éléments de repères dans le temps.
Ressources didactiques : livret d’accompagnement, matières premières et fac-similés.

Qu’est-ce qu’un musée, que recèle celui des Eyzies ? Comment, sans écriture, connaît-on l’homme, l’environnement et les modes de vie du Paléolithique ? Après un parcours dans les collections permanentes, les enfants sont accueillis au sein d’une scénographie éphémère où ils manipulent des matières premières, des objets et libèrent leur imaginaire et leur créativité en s’inspirant des animaux de la Préhistoire.

 

Cycles 2 et 3

Visite découverte Cro Magnon, un très vieux parent | 1 h
Niveaux : CE1, CE2, CM1, CM2|effectif maximum : 30| Tarif : 44 €*
Objectifs : appréhender le temps et l’espace, apprendre à observer et décrire des objets archéologiques, à déduire et émettre des hypothèses. Découvrir l’autre dans ses différences et ses similitudes.
Ressource didactique : livret d’accompagnement (exploité par l’enseignant, en amont ou en aval de la visite).

Origine et expansion des populations, rapport à l’environnement, mode de vie, artisanat et technologies, monde symbolique, sont autant de thèmes abordés dans un parcours sur l’homme anatomiquement moderne présent en Europe au Paléolithique. Le conférencier s’attache à favoriser les échanges en interpellant les enfants tout au long du circuit.

Cette visite est également proposée dans une version approfondie, d’une durée d’1h30, en complément des ateliers du Patrimoine proposés par le Centre des monuments nationaux.

 

Visites ateliers | 2 h
Niveaux : CM1, CM2 |effectif maximum: 24 (2 groupes en alternance) | Tarif : 80 €*
Objectifs : apprendre à observer et décrire des objets archéologiques, émettre des hypothèses collectivement et individuellement. Acquérir un vocabulaire spécifique.
Ressources didactiques : livret d’accompagnement, ostéothèque de comparaison, et fac-similés. Des entrées thématiques associant découverte d’objets dans les collections permanentes et ateliers participatifs en salle d’activité.

 

- Félins et autres prédateurs

Le recours à des vestiges paléontologiques permet de souligner les caractères morphologiques propres aux carnivores. Les représentations de fauves dans l’art mobilier et pariétal nourrissent une réflexion sur la relation hommes/félins au Paléolithique.

 

- Sapiens par sapiens

Comment l’Homme du Paléolithique se voyait-il ? La représentation humaine dans l’art mobilier et l’art pariétal est plus fréquente et plus variée qu’on ne l’imagine souvent.

Sommaire ou plus sophistiquée, elle donne lieu à de nombreuses interprétations. Une occasion de formuler des hypothèses après avoir déchiffrer méthodiquement quelques figures.

 

- Parole de parure

Dans quel contexte archéologique retrouve-ton la parure, qui la portait ? Avait-elle une fonction particulière ? Au terme d’une exploration méthodique des collections, les élèves sont invités à se confronter aux matériaux et aux techniques en produisant leur propre élément de parure.

 

Les visites-ateliers sont également proposées aux classes de 6ème

 

Collège

 

Visite découverte L’Homme et le monde minéral | 1 h
Niveaux : 6e, 5e, 4e, 3e |effectif maximum: 30|Tarif : 44 €*
Objectifs : appréhender et décrire un paysage, apprendre à observer et décrire des objets archéologiques, émettre des hypothèses.

Le rapport de l’Homme au monde minéral : ce que l’exploration des paysages, du milieu géologique et des objets nous révèlent de l’habitat, des ressources et de l’expression symbolique des hommes du Paléolithique. La visite commence par une lecture et une interprétation du paysage depuis la grande terrasse du Musée puis les élèves plongent dans le cylindre du temps pour aborder les collections permanentes.

 

Visite découverte Les modes de subsistance | 1 h
Niveaux : 6e, 5e, 4e, 3e | effectif maximum : 30 | Tarif : 44 €*
Objectifs : apprendre à observer et décrire des objets archéologiques, émettre des hypothèses.

Ce parcours permet d’identifier comment les Hommes ont su répondre à leurs besoins au gré de grands changements climatiques et environnementaux par la mise en oeuvre de procédés techniques nouveaux notamment pour l’acquisition de ressources alimentaires.

 

Visite découverte Premiers hommes et monde symbolique | 1 h 30
Niveau : 6e, 5e, 4e, 3e | effectif maximum: 30 | Tarif : 65 €*
Objectifs : apprendre à observer et décrire des objets archéologiques, émettre des hypothèses.
Ressources didactiques : documents iconographiques, livret d’accompagnement.

Les pratiques funéraires, les objets de parure, l’art mobilier et les représentations pariétales témoignent du monde symbolique des chasseurs cueilleurs. Une présentation des oeuvres est suivie d’un travail individuel consistant à réaliser le relevé d’un objet.

Cette visite peut être complétée par un atelier du Patrimoine proposé par le Centre des monuments nationaux.

 

Visite approfondie L’Homme dans le règne animal | 1h30
Niveau : 3e | effectif maximum : 1 classe | Tarif : 65 €*
Objectifs : définir la place de l’Homme dans le règne animal.
Ressources didactiques : Diaporama

Une brève présentation à l’auditorium du musée sur les grands jalons de l’évolution de la lignée humaine précède la découverte de vestiges anthropologiques majeurs propices à des échanges sur les éléments diagnoses du genre Homo (bipédie, fabrication d’outils, expression symbolique).

 

Lycée

 

Visite approfondie Evolution de la lignée humaine | 1 h30
Niveau : terminales S | effectif maximum : 1 classe | Tarif : 65 €*
Objectifs : situer l’Homme dans le règne animal, souligner le caractère buissonnant de l’évolution de la lignée humaine et transdisciplinaire de la paléoanthropologie.
Ressources didactiques : diaporama.

 

Présentation de 30 minutes à l’auditorium du Musée évoquant les grands jalons de l’évolution de la lignée humaine suivi d’un parcours en salle d’exposition privilégiant des vestiges paléoanthropologiques (Neandertal et Homme anatomiquement moderne).

Cette visite peut être complétée par la découverte des gisements du Moustier ou de La Ferrassie administrés par le Centre des monuments nationaux.

 

Conférence Evolution des interprétations de l’art paléolithique | 1 h
Niveau : 2des, 1res, terminales | Capacité d’accueil de l’auditorium : 126 places| Tarif : 44 €*
Objectifs : comprendre la construction du discours en préhistoire.
Ressources didactiques : diaporama

Une présentation richement illustrée nourrit d’échanges sur l’art paléolithique : approche historiographique, reconnaissance et interprétations.

 

Visite découverte Des pigments et des hommes, utilisation des matières colorantes au Paléolithique | 1 h
Niveau : 2des, 1res, terminales | effectif maximum : 30| Tarif : 44 €*
Objectifs : souligner la complémentarité de différentes disciplines associées à l’archéologie.
Ressources didactiques : livret d’accompagnement

Ce parcours permet de définir ce qu’est une matière colorante, d’évoquer l’utilisation des pigments minéraux et organiques dans les sociétés du Paléolithique et de souligner leur apport à la recherche en archéologie.

 

Visite découverte Physique, chimie et archéologie… les méthodes de datation | 1 h
Niveau : 2des, 1res, terminales | effectif maximum : 30| Tarif : 44 €*
Objectifs : souligner l’apport des « sciences dures » à l’archéologie, comprendre la construction du discours en préhistoire.
Ressources didactiques : livret d’accompagnement

Quelques vestiges, sélectionnés dans les collections permanentes, permettent d’évoquer l’apport des méthodes de datation physico-chimique à la connaissance des périodes de la Préhistoire.

 

Autres thématiques sur demande, en concertation avec les professeurs.

*tarifs sous réserve de modification

 

Les visites autonomes

 

Les enseignants accompagnent leurs élèves dans la découverte du musée et de ses collections, sans conférencier, gratuitement. Il est vivement recommandé de préparer cette visite en repérant les lieux (structure, scénographie), les grandes thématiques abordées et œuvres incontournables présentées. Les enseignants, responsables de leurs groupes, doivent veiller à ce que la visite se déroule dans le calme, le respect des autres visiteurs et du règlement du musée.

 

Activités accessibles en autonomie

- Les gestes de la Préhistoire … séquences vidéo sur la fabrication expérimentale d’objets paléolithiques (taille du silex, travail de l’os, du bois de renne…). Elles jalonnent le parcours muséographique et peuvent être avantageusement exploitées en amont ou en aval de la visite.

 

- Le camp des petits sapiens …un espace dédié au jeune public offre la possibilité de quelques manipulations et réflexions autour de la période. Il est préférable d’y accéder par groupe de 12 ou 13 enfants maximum.

 

- Un musée sous la falaise … un livret-jeux entraîne les élèves dans une chasse au trésor, à la découverte de l’occupation de la falaise et de l’Histoire du Musée.

 

Une réservation auprès du service d’action culturelle reste obligatoire.

 

Renseignements et réservations :

Tél. 05 53 06 45 65

Fax 05 53 06 45 67

reservation.prehistoire@culture.gouv.fr

 

Pour l’élaboration de projets ou tout autre renseignement :

Cécile GIZARDIN, conférencière - Réunion des musées nationaux Grand-Palais

Tél. 05 53 06 45 65 poste 307

cecile.gizardin@rmngp.fr