galerie haute

Exposition permanente

À la fois lieu de mémoire pour l'histoire de la Préhistoire, lieu de conservation du mobilier archéologique, centre d'études et lieu de diffusion de connaissances en constante évolution, le Musée national de Préhistoire est, depuis sa création au début du XXème siècle, un lieu de référence pour les préhistoriens autant que pour les visiteurs du monde entier. C'est grâce à Denis Peyrony qu'il voit le jour dès 1913, dans l'ancien château-fort du XVIème siècle. Après une première extension à la fin des années 1960 (bâtiments Froideveaux), le musée actuel, conçu par l'architecte parisien Jean-Pierre Buffi, est inauguré en 2004. 

Rez-de-chaussée : les origines africaines de l'Humanité

Galerie basse (1er étage) : grands changements culturels et environnementaux contemporains de Néandertal et Homo sapiens (ou Cro-Magnon), succession des cultures perceptibles à travers les outils, évocation des faunes froides et tempérées... Espace de jeux pour enfants (Le Camp des Petits Sapiens)

Galerie haute (2ème étage) : modes de vie et expressions symboliques : collecte, chasse, pêche, transformation des matières premières, habitat, sépultures, parure, art mobilier et pariétal...

Terrasse extérieure : accès au grand abri-sous-roche avec les aménagements médiévaux et le château, au point de vue sur la Vallée de la Vézère, à la célèbre statue de l'homme primitif sculptée par Paul Dardé (1931). 

Actualités
Felix le mammouth
Felix de retour au musée