Palé’ EAU, l’Homme et l’eau à la Préhistoire

Palé’ EAU, l’Homme et l’eau à la Préhistoire

5 avril 2019

 

L’intérêt de l’Homme pour le milieu aquatique transparaît dans de nombreux témoignages archéologiques de la Pré et Protohistoire européenne. Les rivières et bordures côtières fournissent notamment de précieuses matières premières, offrent des voix de circulation, des lieux stratégiques d’implantation aux nomades, chasseurs, cueilleurs de l’ère Pléistocène.

Si l’exploitation des ressources halieutiques par les Hommes fossiles reste modérée, elle s’intensifie au Paléolithique supérieur avec Homo Sapiens attestée par la présence ponctuelle de restes de poissons dans les habitats et le développement d’ustensiles associés à la pêche. Cette tendance à diversifier les ressources alimentaires se confirme au Mésolithique par la découverte d’amas coquilliers sur le littoral.

Le franchissement des bras de mer et les premières vagues migratoires d’Homo Erectus vers l’Eurasie révèlent l’utilisation précoce d’esquifs d’abord sans doute rudimentaires puis plus sophistiqués dont les témoignages archéologiques directs sont des embarcations monoxyles découvertes en eaux douces notamment sur le cours de la Seine.

Mais le rapport de l’Homme à l’eau s’exprime aussi dans l’expression symbolique. Si les figurations de poissons ou de mammifères marins occupent une place modeste dans l’iconographie de l’art pariétal, elles sont plus fréquentes dans l’art mobilier et parfois saisissantes de naturalisme.

Ce parcours s’attache à souligner l'appropriation physiologique et culturelle du milieu aquatique par les premiers Hommes.

Dans le cadre de l'appel à projets "EAU" en partenariat avec Cap Sciences, le Musée national de Préhistoire, le Centre des monuments nationaux et la Réunion des Musées Nationaux proposent un parcours thématique sur l'eau.

 

Téléchargez le document pdf

Saumon sculpté sur paroi, Abri du Poisson (Les Eyzies) © CMN

 


 

 

10h / conférence / Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère / conférencier du Centre des Monuments Nationaux

 

 

Public : scolaires, 2 classes de Terminale S

 

 

Lieu : Abri du Poisson, Les Eyzies

 

 

Durée : 1h30

 

 

L'abri du Poisson, niché au creux du vallon de Gorge d'Enfer, est orné d'une superbe sculpture de saumon bécard. Les détails anatomiques très précis montrent les capacités d'observations des Homo sapiens et leur symbiose avec l'environnement. Très présente dans la Vézère paléolithique, cette espère migratoire a été largement pêchée et consommée, les restes osseux découverts sur les sites du Paléolithique supérieur en attestent.

 


 

14h / Visite thématique du Musée national de Préhistoire / conférencier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais

 

 

Public : scolaires, 2 classes de Terminale S

 

 

Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies

 

 

Durée : 1h

 

Un parcours dans les collections permanentes évoquant l’occupation de la vallée de la Vézère par l’Homme de Néandertal et l’Homo sapiens durant le Paléolithique. La rivière est évoquée à travers différentes entrées : stratégies d’implantation des campements, approvisionnement (alimentation et matières premières), source d’inspiration présente dans le monde symbolique à travers la parure, l’art mobilier et pariétal.


 


 

15h30 / Échanges avec Émilie Guillaud et Jean-Jacques Cleyet-Merle

 

 

Public : scolaires, 2 classes de Terminale S

 

 

Lieu : auditorium du Musée national de Préhistoire, Les Eyzies

 

 

Durée : 1h

 

 

Pour clore ce parcours, un temps d'échange est proposé avec deux spécialistes de l'exploitation du milieu aquatique durant la pré et prohistoire et les périodes historiques :

- Émilie Guillaud, Docteur en archéo-ichtyologie du Muséum national d'Histoire naturelle de Paris (UMR 7209)

- Jean-Jacques Cleyet-Merle, Directeur du Musée national de Préhistoire, Conservateur général du Patrimoine, Administrateur des sites préhistoriques de la vallée de la Vézère. Préhistorien spécialiste de la pêche pendant la Pré et Protohistoire.

 

 

Émilie Guillaud donnera une conférence à 18h30 à l'auditorium du Musée national de Préhistoire à destination du grand public.