Le biface

Le biface

Le biface

L'outillage
Partager
Matière et technique: 
Silex
Origine et date: 
Provenance : Saint-Même-les-Carrières (Charentes)
Période : Acheuléen (vers 150.000 BP)

Dimensions :

21 cm

BIFACE


Le biface est une pièce exceptionnelle fabriquée à partir d'une large gamme de roches (silex, quartz, quartzite, grés, basalte...) et de supports (bloc, galet, plaquette, éclat de gel ou débité par l'homme...). Ses formes parfois géométriques (triangle, ovale...) et ses dimensions très variées ont servi de base à une classification en plusieurs types longtemps considérés comme correspondant à des périodes chronologiques spécifiques.
Aujourd'hui cette idée est remise en cause et la complexité du biface apparaît. Dès sa mise en forme, cet objet est conçu pour durer et être transporté. Quelques secondes suffisent pour l'affûter ou extraire des éclats destinés à être employés bruts ou retouchés (il est alors considéré comme un nucléus). Il peut également servir de support à d'autres outils (encoche, racloir, denticulé, bec...). Ces transformations successives, subies le plus souvent en dehors du lieu de fabrication, entraînent la diminution de sa taille puis son abandon.
Le biface est donc : un "lingot" de matière première, un outil multiple "couteau suisse" et "une boîte à outils".

 

FAÇONNAGE : LE BIFACE


Pour transformer la matière l'homme peut la sculpter : c'est le façonnage. Par percussion, au percuteur dur (galet de rivière) ou tendre (bois animal ou végétal) des objets symétriques (tant vue de face que de profil) peuvent être obtenus. Leurs bords tranchants sont faciles à entretenir : ce sont les bifaces. Pour les réaliser, outre une certaine maîtrise technique, il faut avoir dans sa tête la forme de l'objet fini (image mentale) et la projeter dans le bloc encore brut. Le travail consiste à faire coïncider au mieux, par une série de va et vient, cette forme idéale (image mentale) et la forme de l'objet à chacune des étapes de sa fabrication. Cette capacité à l'abstraction et à faire cette gymnastique intellectuelle est une étape importante dans l'évolution du cerveau humain.
Le biface, inventé par Homo erectus en Afrique il y a plus d'un million d'années, est encore fabriqué par certains Néandertaliens (Moustérien de tradition Acheuléenne) en Europe il y a 50 000 ans.