Tous les événements

La Nuit européenne des musées 2019

La Nuit européenne des musées 2019

La Nuit européenne des musées 2019

icone la nuit européenne des musées
Samedi 18 mai 2019
Musée national de Préhistoire
1 rue du musée
24620 Les Eyzies
FR
Tous publics
Entrée libre, gratuite et sans réservation de 18h à 23h.

Samedi 18 mai, venez célébrer aux Eyzies la 15ème édition de la Nuit européenne des musées ! L'occasion de découvrir ou redécouvrir, en nocturne et gratuitement, les collections du Musée national de Préhistoire.

Catégories: 

 

© Cyril Dosnon

 

Nuit européenne des musées
Samedi 18 mai 2019

 

 

 

Samedi 18 mai, venez célébrer aux Eyzies la 15ème édition de la Nuit européenne des musées ! L'occasion de découvrir ou redécouvrir, en nocturne et gratuitement, les collections du Musée national de Préhistoire. Nous vous proposons une soirée festive mêlant défilé de mode, musique minerale et projections monumentales !

 

 

 


 

Entrée gratuite de 18h à 23

 


 

Le programme

 

Jeu Cro ! | 18h-20h | 18h-20h | En galerie basse

Le mignon petit Cro est encore en vadrouille et tout le clan a les crocs ! Il a été vu chevauchant un gros bison rouge avant de disparaître dans une grotte... Serez-vous assez rapide pour le retrouver en premier ?

Un jeu au format XXL à faire en famille !

 

 

 

 

 

 

 

La Classe, L'Oeuvre | 18h-20h | Dans les salles d’exposition permanente

 

Quand les jeunes deviennent les médiateurs du musée pour un soir.
Les élèves du lycée professionnel Léonard de Vinci et du lycée Jay de Beaufort de Périgueux présenteront un projet commun imaginé à partir de l’étude des collections sur le thème « Se vêtir et être vu au Paléolithique ».
En partenariat avec Pauline Coste, réalisatrice du documentaire Looking for Sapiens.

Un grand merci aux frères Decourt à Javerlhac et à Emmaus Coulounieix Chamiers pour les matières premières.

 

 

 

 

 

 

 

Visite découverte Paroles de parures | 20h, 20h15, 20h45 et 21h | Départs dans le hall du musée

A la suite d’un conférencier, en famille ou entre amis, venez observer la richesse de nos parures. Simples, émouvants, parfois véritables oeuves d'art, ces objets étaient autant d'instruments de cohésion sociale et de communication culturelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son et lumière | 21h30 | En gallerie haute

A la nuit tombée, le public sera invité à vivre un instant de féérie en assistant au concert Lithophonic de Fabrice Bony accompagné des installations lumineuses d’Olivier Crouzel et Vincent Bersars.


Poésie, créativité et esthétique seront au rendez-vous !

 

 

 

Le spectacle n'aura pas lieu en plein air, mais au sein des collections permanentes. Prévoir un coussin pour votre confort !

 

 

Tout savoir…

… sur la Nuit européenne des musées

Manifestation conviviale et gratuite, partout en France et au-delà de nos frontières, La Nuit européenne des Musées a pour but d’attirer de nouveaux publics à travers des programmations conçues pour l’événement : mises en lumière, performances artistiques, créations inédites, éphémères et contemporaines, qui donnent à voir les collections sous un angle différent.

Aux Eyzies, c’est aussi une occasion unique de se rendre au musée sans la contrainte de l'heure puisque l'événement débute à 18h pour se clôturer aux alentours de 23h. Une façon d'ouvrir grand les portes d'accès aux richesses de notre patrimoine. Lieu d'expositions et de connaissance, le Musée national de Préhistoire redeviendra cette année encore un lieu de rencontre entre fête et culture.

La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture. Elle bénéficie du patronage de l’Unesco, du Conseil de l’Europe et de l’ICOM et de nombreux partenariats institutionnels et médias.

Suivez l'actualité de la Nuit européenne des musées sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #NuitDesMusées.

Le site de la Nuit européenne des musées 2019

 

… sur La classe, l'œuvre !

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France.

En 2018, elle avait permis à près de 755 classes et 355 musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, ont favorisé la venue d’un public scolaire et familial.

>La plate-forme élaborée en partenariat avec Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationaleée

 

… sur Fabrice Bony

Batteur de formation, diplômé du Centre Musical et Créatif de Nancy (C.M.C.N.) en 1991. Musicien de scène (ANGE, Nino Ferrer, Dorothée Daniel, Rictus…) et de studio accompli (Béatrice Thiriet, Renaud Barbier…), il enregistre de nombreux disques pour divers artistes.

Multi-instrumentiste, il compose 2 albums solos Between Day (2008) et Inner Lands (2013) dans la lignée du Rock Progressif et du Jazz Rock. Une de ses nombreuses sources d’inspiration est aussi la musique minimaliste (Steve Reich…) et le lithophone qu’il développe au sein du projet Spirales Ephémères depuis 2011. En 2015, il enregistre le lithophone avec le compositeur Renaud Barbier la bande son du documentaire d’ARTE Quand Homo Sapiens faisait son Cinéma. Puis compose l’album Lithophonic (2016) entièrement consacré au lithophone.

Le site de Fabrice Bony

 

… sur Olivier Crouzel

Depuis les années 1990, parallèlement à ses études d’Arts graphiques, Olivier Crouzel développe une pratique entre art contemporain et forme documentaire, mêlant vidéos, photographies et installations. Il utilise la vidéoprojection comme dispositif de diffusion d’œuvres engagées, en lien avec des problématiques paysagères et sociétales.

On a pu découvrir son travail au Salon d’Art Contemporain de Montrouge, à la Nuit de l’instant à Marseille (1er Prix), à la Biennale d’art PanOramas à Bordeaux, à la Nuit Blanche de Paris, au Musée National de Préhistoire des Eyzies, à la Nuit Blanche de Metz, au Biomuseo de Panama City, au Centre de détention d’Eysses, à la Cité internationale des arts à Paris, et au Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève dans le documentaire de création Zero Impunity.

Le site d'Olivier Crouzel

 

… sur Vincent Bersars

Formé à l’école des Beaux Arts d’Angoulême, Vincent Bersars s’imprègne très tôt de la multiplicité des images qui l’entourent et qu’il collecte pour constituer la base de son vocabulaire pictural. Ses premières expériences graphiques l’amènent aux frontières de l’expression « trash » des frères Chapman, provocateurs et subversifs, dans le but de révéler ce qui reste souvent caché ou censuré. En 1999, il devient l’assistant de Robert Combas, créateur de la Figuration libre, le temps d’une résidence de quelques mois à Sarlat.

Le profil de Vincent Bersars

 

 

… sur le jeu CRO !

Architecte DPLG, Francis Collie s'est petit à petit éloigné de son métier pour se consacrer à d'autres passions : dessin, musique, archerie, pistage ou peuples premiers. Mais ce qu'il aime par dessus tout c'est partager ses passions à travers des cours, des ateliers, des animations, des concerts et des BDs. Il a créé en exclusivité pour le musée une version XXL de son jeu Cro !

La page du jeu Cro !

> 

Cro-test
 
Un jeu créé par Francis Collie
fran6co.jpg