Conférence : Nouvelles données des dernières fouilles de Combe-Grenal

Vue générale de la fouille
Samedi 2 février à 17h
1 rue du musée
24620 Les Eyzies
Jean-Philippe Faivre, Préhistorien, Chargé de recherche au CNRS, PACEA
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation recommandée au 05 53 06 45 49.

"Nouvelles données des dernières fouilles de Combe-Grenal" par Jean-Philippe Faivre.

Une conférence organisée par la SAMRA (La Société des Amis du Musée National de Préhistoire et de la Recherche Archéologique des Eyzies).

Gisement majeur pour la connaissance des cultures néandertaliennes dans le Sud-Ouest de la France, l’abri de Combe-Grenal fait l’objet, depuis 2014, d’une reprise de fouilles inscrite dans un programme de recherche pluridisciplinaire. L’objectif de cette opération est de renouveler intégralement les différents registres de données - lithostratigraphiques, culturelles, paléo-environnementales - nécessaires à la compréhension objective des occupations humaines qui se sont succédées dans cet abri. À ce jour, les assemblages fauniques nouvellement constitués ont permis de réviser les modèles paléo-environnementaux jusqu’alors proposés et de discuter des modalités de subsistance associées au techno-complexe Discoïde à denticulés.