Tous les événements

Conférence : Les méthodes de datation en Préhistoire

Conférence : Les méthodes de datation en Préhistoire

Conférence : Les méthodes de datation en Préhistoire

Echantillonnage et mesure radiométrique du site préhistorique de Menez-Dregan (Bretagne)
27 septembre à 18h30
Musée national de Préhistoire
1 rue du musée
24620 Les Eyzies
FR
Tous publics
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation recommandée au 05 53 06 45 49.
Les méthodes de datation en Préhistoire par Pierre Voinchet, Maître de conférences du Muséum national d’Histoire naturelle, UMR 7194 du CNRS.

Conférence organisée en partenariat avec l’abri Pataud (Museum national d'Histoire naturel), dans le cadre d'un appel à projets "Sciences et techniques" du Réseau néo-aquitain de la culture scientifique.
Catégories: 

Depuis l'Antiquité, l'homme a cherché à dater les grands événements de l'histoire de la Terre, mais la notion de temps géologique, de temps long, est un phénomène récent dans l‘histoire de l’humanité. A partir du XVIIe siècle, les scientifiques élaborèrent d’abord une échelle stratigraphique globale et des échelles chronologiques, climatiques, biostratigraphiques ou culturelles furent éta­blies pour la préhistoire. La décou­verte de la radioac­tivité naturelle en 1896 permit à partir des années 1940 de proposer des méthodes de datation fondées sur la radioactivité naturelle, dont le carbone-14. Aujourd'hui, les scientifiques disposent d’un important panel de méthodes géochronologiques qui permet­tent de préciser peu à peu la chronologie de l'histoi­re humaine et d'en dater les grandes étapes. Chaque fait géologique ou archéologique est désormais rapidement associé à un âge « numérique », chiffré, en années, de son ancienneté, permettant de le repositionner dans le passé en utilisant une échelle de temps perceptible par chacun.