Media Name: fig3_pda.jpg

Conférence : Évolution des interactions entre les Hommes et les Loups au cours de la Préhistoire

Mardi 30 juillet à 21h30

Cycle de conférences : Relation(s) homme/animal
Nocturnes du Musée national de Préhistoire et de l’abri Pataud aux Eyzies

Les loups et les Hommes partagent une histoire commune vieille de plusieurs milliers d'années. Partageant les mêmes territoires, modalités de chasse, hiérarchie de groupe, proies, les relations unissant ces deux prédateurs ont été de plusieurs ordres : compétition, commensalisme, relation proie-prédateur, compagnonnage... Au travers de plusieurs exemples archéologiques, nous verons quels sont les témoins directs et indirects de ces interactions et nous discuterons d'une étape fondamentale dans l'histoire des sociétés : la domestication.Où, pourquoi, comment ce prédateur qu'est le loup a progressivement intégré la sphére domestique? Quels sont les preuves de cette domestication? Ou en est le débat scientifique concernant l'ancienneté de cette innovation? Et enfin... Comment ces données nous interrogent sur la difficile cohabitation dans notre société, entre l'Homme et le Loup ?

25651_1357516230887_3967474_n.jpg

Myriam Boudadi-Maligne "en situation" au contact des loups dans le parc du Gévaudan

Programme complet du cycle "Relation(s) homme/animal"

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles Réservation téléphonique conseillée avant la conférence Renseignements / Réservations : Musée national de Préhistoire : 05 53 06 45 49 / www.musee-prehistoire-eyzies.fr