Tous les événements

Conférence : Évolution des interactions entre les Hommes et les Loups au cours de la Préhistoire

extrémité distale de fibula de chien du Pont d'Ambon avec des traces de découpe
Mardi 30 juillet à 21h30
1 rue du musée
24620 Les Eyzies
FR
Myriam BOUDADI-MALIGNE - Chargée de recherches au CNRS, Université de Bordeaux, UMR 5199 PACEA
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
Réservation téléphonique conseillée avant la conférence
Renseignements / Réservations :
Musée national de Préhistoire : 05 53 06 45 49 / www.musee-prehistoire-eyzies.fr
Évolution des interactions entre les Hommes et les Loups au cours de la Préhistoire par Myriam BOUDADI-MALIGNE.

Cycle de conférences : Relation(s) homme/animal
Nocturnes du Musée national de Préhistoire et de l’abri Pataud aux Eyzies

Les loups et les Hommes partagent une histoire commune vieille de plusieurs milliers d'années. Partageant les mêmes territoires, modalités de chasse, hiérarchie de groupe, proies, les relations unissant ces deux prédateurs ont été de plusieurs ordres : compétition, commensalisme, relation proie-prédateur, compagnonnage... Au travers de plusieurs exemples archéologiques, nous verons quels sont les témoins directs et indirects de ces interactions et nous discuterons d'une étape fondamentale dans l'histoire des sociétés : la domestication.Où, pourquoi, comment ce prédateur qu'est le loup a progressivement intégré la sphére domestique? Quels sont les preuves de cette domestication? Ou en est le débat scientifique concernant l'ancienneté de cette innovation? Et enfin... Comment ces données nous interrogent sur la difficile cohabitation dans notre société, entre l'Homme et le Loup ?

Myriam Boudadi-Maligne "en situation" au contact des loups dans le parc du Gévaudan

Programme complet du cycle "Relation(s) homme/animal"