Media Name: panorama.jpg
Conférences

Conférence: Des abris et des hommes. Pataud et Cro-Magnon aux Eyzies

p ar Laurent Chiotti et Roland Nespoulet
Samedi 7 avril à 18h
Musée national de Préhistoire

Situés à 300 mètres l’un de l’autre, les abris Pataud et Cro-Magnon, aux Eyzies-de-Tayac sont deux sites funéraires du Gravettien présentant des conditions de dépôts similaires : sépultures multiples dans un fond d’abri alors que celui-ci n’est plus habitable.

Découvert en 1868, l’abri Cro-Magnon a livré 5 individus datés du Gravettien ancien (-27680 ± 270 BP). L’époque et les conditions de découverte ne permettent pas d’apporter de précisions sur le contexte funéraire autre qu’une association avec de la parure et la présence d’ocre rouge.

Fouillée en 1958 et 1963, la couche 2 de l’abri Pataud a livré six individus datés du Gravettien final (-22000 BP). Les fouilles menées entre 2005 et 2015 nous ont permis d’apporter des précisions sur le contexte funéraire : dépôt des corps en surface, sans fosse ; prélèvement de certains os ; dépôts secondaires ; association de divers objets ; présence d’ocre rouge ; possible association avec une ornementation de la paroi de l’abri.

L’abri Pataud contient également un niveau de Gravettien ancien : la couche 5, datée d’environ -28000 BP. La proximité immédiate des deux sites, la similarité des dates radiocarbone (avec des intervalles qui se recoupent), et la présence dans les deux sites d’éléments de parure très similaires nous a conduit à proposer l’hypothèse d’une relation entre les deux abris, Pataud pouvant être le lieu d’habitat et Cro-Magnon le lieu funéraire d’une même population.

Lors de cette conférence, nous présenterons ce qu’il est possible de dire des contextes funéraires dans les deux abris ainsi que les données qui nous ont amené à proposer ces différentes hypothèses.

 

Conférence organisée par le Muséum national d'Histoire naturelle dans le cadre de l'événement Cro-Magnon: 150 ans.logo-cm-noir-couleurs.png

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation téléphonique conseillée. 05 53 06 45 49

Tous publics
Installation temporaire : voir l'invisible des corps
Janvier à avril 2024
Les collections voyagent
Lascaux à Monaco

Du 19 avril au 21 novembre 2024