Conférence 13 janvier
Conférences

Usage de matières colorantes au Paléolithique : des premières traces à l'émergence de l'art pariétal

Vendredi 13 janvier à 18h30
Musée national de Préhistoire

par Laure Dayet, docteure en sciences archéologiques, laboratoire EDYTEM - IJMR 5204, Université Savoie Mont Blanc

L’utilisation d’oxyde de fer et de manganèse comme pigment dans l’art pariétal du Paléolithique est emblématique de cette période. Pourtant, les premières utilisations de ces matériaux, regroupés sous la dénomination « matières colorantes », remonte à bien plus loin dans le passé. Alors que l’art pariétal apparait entre 60 000 et 35 000 ans, les premières traces de matières colorantes trouvées à ce jour datent d’environ 500 000 ans. Que s’est-il passé dans le laps de temps entre les premiers usages et une utilisation pour décorer les parois des grottes ? Cette conférence présentera les contextes d’utilisation de matières colorantes des premiers temps, comment cet emploi s’est généralisé, quels sont les différentes hypothèses d’utilisation, et comment les scientifiques définissent qu’il y a eu utilisation par l’homme. Il est important en effet de démontrer que les oxydes de fer ou de manganèse ne sont pas présents naturellement dans les dépôts archéologiques. Ceci requiert une observation minutieuse du matériel. Nous verrons comment être critique de certaines découvertes archéologiques.

Un événement en lien avec l’exposition temporaire Oxydes. Couleurs & Métaux, présentée au Musée national de Préhistoire jusqu’au 8 mai 2023

Le catalogue et les foulards inspirés de cette exposition sont en vente à la boutique qui sera exceptionnellement ouverte jusqu'à 18h30 ce soir-là.

Gratuit

Réservation obligatoire sur Affluences

Tous publics
Mapping - La biodiversité de la Vallée de la Vézère
Du 20 juillet au 4 août 2024
Expositions passées
Oxydes. Couleurs & Métaux

Exposition temporaire du 8 octobre 2022 au 8 mai 2023