Conférence complète
Conférence

Les grottes et abris ornés de Dordogne revisités

Conférence
St-Front Mammouth - E. Lesvignes
Vendredi 2 octobre 2020 à 18h30
Musée national de Préhistoire
Par Catherine Cretin, conservatrice du patrimoine et Patrick Paillet, Muséum national d'Histoire naturelle, Département Homme et Environnement, UMR 7194 "Histoire naturelle de l'Homme préhistorique", équipe Nomade.

La Préhistoire doit une bonne part de sa renommée à l’admiration provoquée par les peintures, les gravures et les sculptures réalisées par les Hommes du Paléolithique supérieur. A la virtuosité de cet art préhistorique s’ajoute sa localisation et le mystérieux dialogue tissé avec le milieu physique, le plus souvent un monde souterrain hermétique et plein de mystères, parfois un abri-sous-roche ou un site de plein air.

Au-delà de la perception directe et universelle de cet art pariétal, son étude a suivi quelques impasses théoriques et méthodologiques. Depuis une dizaine d'années, de nouvelles recherches sur le terrain tentent une nouvelle approche interdisciplinaire permettant de réconcilier cette archéologie, fenêtre presque unique sur le monde spirituel de l'Homme préhistorique, de celle, plus classique et axée sur la vie quotidienne, des vestiges matériels.

En raison des mesures sanitaires la jauge de l'auditorium est réduite. Réservation obligatoire.

La conférence est complète, aussi nous ne prenons plus de réservations et vous remercions de votre compréhension. En revanche, une captation vidéo sera mise en ligne sur notre site internet dans les semaines qui suivront.


Cette conférence a été organisée à l’initiative de la Société des Amis du Musée de l’Homme (SAMH).

  logo musée de l'homme

 

 

Événement organisé dans le cadre de la Fête de la Science 2020

logo FDS 2020logo cap sciences

Catherine Cretin et Patrick Paillet

Entrée gratuite
Port du masque obligatoire (à partir de 11 ans)
Réservation obligatoire

Tous publics
Sapiens à l'œil nu - conférence en ligne
Samedi 23 janvier 2021 à 17h - 1h30
Les collections voyagent
Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny : La grotte Chauvet-Pont d’Arc, premier chef-d’oeuvre de l’humanité révélé par la 3D

 du 19 septembre 2020 au 19 septembre 2021