Affiche de la conférence : C12-Annulée
Conférence

La diversité des sépultures collectives du Sud de la France a la fin du Néolithique, début de l’Age du Bronze

Conférence organisée par la SAMRA
Samedi 21 novembre 2020 à 17h
Musée national de Préhistoire
Par Mélie Le Roy - ArcPal, SNBE, Queen’s University Belfast, Irlande du Nord.

En raison de la limitation des regroupements destinée à éviter la propagation du virus Covid-19, nous avons le regret de vous annoncer l'annulation de cette conférence.

Nous espérons pouvoir reporter cette rencontre à une date ultérieure, dont nous vous tiendrons informés dès que possible.

Merci de votre compréhension.

La fin du Néolithique en France méditerranéenne est une période marquée par l’émergence de nombreux groupes culturels répartis sur de multiple faciès géographiques. Le phénomène funéraire principal qui caractérise ces populations est la dimension désormais collective des sépultures. Elles sont soit installées en milieu naturel (grottes, aven, abris), soit construites (dolmens). Cette dualité est rendue possible par la nature calcaire du territoire des Grands-Causses et des Cévennes, ce qui exclut ainsi la possibilité d’une variation régionale guidée par la présence (ou l’absence) de terrains inappropriés. Le mobilier retrouvé à l’intérieur de ces différents ensembles funéraires témoigne d’une relative contemporanéité. Ainsi, il semble que les mêmes ensembles culturels de la fin du Néolithique ont aussi bien utilisé des cavités naturelles que construit des architectures monumentales pour accueillir leurs morts.

Depuis 2011, la reprise de collections squelettiques issues d’anciennes fouilles dans le Sud de la France a conduit à relancer une dynamique de recherche axée sur la caractérisation biologique de ces populations. De même, deux nouveaux travaux de terrain ont été entrepris depuis 2017 afin de documenter les modalités de gestion de ces sépultures collectives : l’Aven Janna (Saint-Privat-de-Champclos, Gard) et le dolmen des Abrits 2 (Beaulieu, Ardèche). L’objectif de ces nouvelles études est de caractériser l’aspect biologique et funéraire de chaque sépulture suivant un protocole identique permettant à terme de comparer les différents ensembles funéraires.

Les résultats des analyses anthropologiques de ces sépultures et les premières observations de terrain issues des récentes campagnes de fouilles s’intéressent au recrutement funéraire, à la gestion des sépultures et à l’homogénéité biologique des populations inhumées, ainsi qu’à leur état sanitaire. Ces premières observations vont permettre de proposer de nouvelles hypothèses de travail quant aux différences observées selon le lieu d’inhumation (grotte ou dolmen) : élément culturel discriminant, critère social reflétant la place des individus au sein du groupe, pratiques funéraires complexes, etc.

Réservation obligatoire par mail à inscription@musee-prehistoire-eyzies.fr

Reconstruction 3D

Reconstruction 3D de l’Aven Janna (Saint Privat de Champclos)

Vue zénithale du dolmen des Abrits 2 (Beaulieu)

Vue zénithale du dolmen des Abrits 2 (Beaulieu)

1 h 30

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Tous publics
Sapiens à l'œil nu - conférence en ligne
Samedi 23 janvier 2021 à 17h - 1h30
Exposition
Lascaux hors les murs

Exposition temporaire du 11 septembre 2020 au 29 mars 2021