Sciences et Techniques : Dater un site préhistorique

27 septembre 2019

Depuis les débuts de la Préhistoire, la question de la datation des niveaux archéologiques a été au coeur des débats. À l’origine, le seul moyen existant était la dation relative, c’est-à-dire le positionnement des couches les unes par rapport aux autres en fonction de leur position stratigraphique et de leur contenu archéologique. Avec le développement des méthodes physiques, il est désormais devenu possible d’obtenir des datations dites absolues, permettant ainsi de donner un âge réel aux niveaux archéologiques.

C’est l’évolution de ces différentes méthodes et les possibilités de recherche qu’elles ouvrent que nous proposons de découvrir au travers de la visite de l’abri Pataud et de la rencontre avec un dateur.

Dans le cadre de l'appel à projet "Sciences et Techniques : Dater un site préhistorique" en partenariat avec Cap Sciences, la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, l'abri Pataud, le Muséum national d'Histoire naturelle et le Musée national de Préhistoire proposent un parcours sur une journée aux Eyzies.

vue-de-la-stratigraphie-du-site-de-labri-pataud-museum-national-dhistoire-naturelle.png

Vue de la stratigraphie du site de l’abri Pataud, Muséum national d’Histoire naturelle

Téléchargez le document pdf

10h00 : visite du site de l’abri Pataud avec un conférencier du Muséum national d’Histoire naturelle

Public : scolaires, 1 classe de Terminale S

Lieu : abri Pataud, Les Eyzies (24)

Durée : 1h30

Ce gisement majeur couvre la première moitié du Paléolithique supérieur entre -35 000 et -20 000 ans. De par les travaux du préhistorien qui y effectua les premières fouilles, il fut l’un des premiers sites datés au début du développement de la méthode du carbone 14. Avec plus de 120 dates c’est actuellement l’un des sites les mieux datés au monde pour cette période.

Vers le site de l'abri Pataud

14h00 : visite du Musée national de Préhistoire avec un conférencier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais

Public : scolaires, 1 classe de Terminale S

Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies (24)

Durée : 1h30

Toute la chronologie de la Préhistoire régionale est évoquée dans les collections permanentes du Musée, ce qui permettra d’aborder la question du temps en Préhistoire.

15h30 : rencontre avec un dateur du Muséum national d’Histoire naturelle

Public : scolaires, 1 classe de Terminale S

Lieu : Abri Pataud ou Musée national de Préhistoire, Les Eyzies (24), en fonction de la météo

Durée : 1h

Les élèves seront ensuite invités à échanger avec un dateur afin de prolonger leur réflexion sur les méthodes de datation et sur la manière d’appréhender le temps en Préhistoire.
Personne pressentie : Pierre Voinchet, Maître de conférences du Muséum national d’Histoire naturelle, Département “Homme et Environnements”, UMR 7194 du CNRS “Histoire naturelle de l’Homme préhistorique”.

Pierre Voinchet donnera une conférence à 18h30 à l'auditorium du Musée national de Préhistoire à destination du grand public.

Lascaux à Monaco

Du 19 avril au 21 novembre 2024