La revue PALEO

Créée en 1989 sur initiative de la Société des Amis du Musée National de Préhistoire et de la Recherche Archéologique (SAMRA), la revue PALEO est actuellement portée par le Musée National de Préhistoire. Elle est classée revue de rang A par l’European Science Foundation (ESF), dans le cadre du projet European Reference Index for the Humanities (ERIH). Ce classement est confirmé par celui de l’Agence d’Évaluation pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur (AERES).

PALEO est une revue consacrée à la Préhistoire paléolithique. Elle est éditée par le Musée National de Préhistoire avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale des Patrimoines, Service des musées de France), le soutien de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS (InSHS) et la participation de l'Institut National DE Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), des universités de Bordeaux, Toulouse, Nanterre, du Muséum National d’Histoire naturelle et des collectivités territoriales (Conseil départemental de la Dordogne, commune des Eyzies).

PALEO accueille, sans limitation de champ géographique, toute contribution originale en français ou en anglais traitant des activités et comportements humains préhistoriques (analyse techno-typologique et fonctionnelle des industries, archéozoologie, art pariétal et mobilier, organisation spatiale, paléoanthropologie, archéothanatologie, ethnoarchéologie, archéologie expérimentale), de paléoenvironnements physiques et biologiques, de stratigraphie (archéo-, bio- et lithostratigraphie), de processus de formation et de taphonomie des sites, de datations numériques, de conservation et de préservation des vestiges. Les articles de méthodologie et les contributions patrimoniales concernant les champs scientifiques précédents sont également bienvenus.


La revue PALEO se compose de divers supports : un bulletin périodique annuel comportant des articles originaux d’intérêt national et international et des suppléments non soumis à périodicité (colloques, thèses, monographies, etc). Elle existe également sous forme numérique consultable sur les sites : 

paleo.revues.org et  persee.fr/web/revues/home/prescript/revue/pal


Les articles publiés rédigés en français sont traduits en anglais et mis en ligne sur le site paleo.revues.org