Projection

Projection

logo-fete-cinema
Lundi 26 juin à 20h
Musée national de Préhistoire
1 rue du musée
24620 Les Eyzies
Nicolas Teyssandier, chargé de recherche au CNRS, UMR 5608-TRACES, Université Toulouse Jean Jaurès, chargé de mission Préhistoire/Archéologie CNRS-INEE.
Bruno Maureille, directeur de recherche au CNRS, UMR 5199 PACEA, Université de Bordeaux (Pessac).
Tous publics
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation recommandée au 05 53 06 45 49.
À l’occasion de La Fête du Cinéma 2017, retrouvez à 20h une projection du Fils de Neandertal ou le secret de nos origines, un documentaire-fiction de Jacques Mitsch, suivie d'un débat avec les scientifiques du film.

Le film retrace la découverte d’une femme Sapiens portant en elle un enfant Neandertal, qui remettrait en question l’histoire de nos origines. Mais dans les faits, cette découverte extraordinaire n’a jamais eu lieu. Cela n’a pas empêché des scientifiques de soutenir la production de ce film où tout n’est pas erroné, bien au contraire.

Nous vous proposons de démêler le vrai du faux avec nos intervenants :


Nicolas Teyssandier : Préhistorien, chargé de recherche au CNRS au laboratoire TRACES (Travaux et Recherches Archéologiques sur les Espaces, les Cultures et les Sociétés) de Toulouse.

Nicolas Teyssandier est spécialiste des équipements en pierre taillée de la préhistoire et travaille plus particulièrement sur les productions techniques des premiers Hommes anatomiquement modernes afin d’explorer les mutations réalisées par ce type humain et accompagnant sa phénoménale conquête planétaire. Il a en particulier travaillé en Europe centrale, dans les Balkans et en Afrique australe. Archéologue, il a dirigé plusieurs fouilles sur des terrains variés, dans le Sud-Ouest français, en Mongolie et dans les gorges de l’Ardèche.

 

Bruno Maureille : Paléoanthropologue, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire PACEA (de la Préhistoire à l’Actuel : Cultures,  Environnements  et Anthropologie) de Bordeaux.

Bruno Maureille est un spécialiste de l’évolution biologique de l’Homme depuis la première sortie du berceau africain jusqu’à la totale colonisation de l’ancien monde. Durant cette longue période de 2 millions d’années plusieurs taxons humains existent ou coexistent sur ce territoire. En étudiant leur crâne et leurs dents, il s’est particulièrement intéressé à deux d’entre eux : les membres de la lignée néandertalienne et ceux de la lignée des Hommes anatomiquement modernes. Enfin, il est très impliqué sur le terrain en ayant dirigé, pendant des années des fouilles de sites du Paléolithique moyen en France.


 

Ci-dessous 4 vidéos réalisées autour du documentaire Le fils de Néandertal :

http://future.arte.tv/fr/neandertal/existe-t-il-des-sepultures-de-lhomme-de-neandertal

http://future.arte.tv/fr/neandertal/des-sepultures-prehistoriques-en-vente-sur-internet

http://future.arte.tv/fr/neandertal/les-outils-des-archeologues

http://future.arte.tv/fr/neandertal/pourquoi-faire-une-fiction-sur-un-sujet-scientifique



 

le-fils-de-neandertal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Fête du Cinéma est une opération de promotion organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français et BNP Paribas. Elle a lieu dans les salles de cinéma partout en France, du 25 au 28 juin 2017. www.feteducinema.com


Vous pouvez retrouver ici le programme de La Fête du Cinéma !
 

Dossier de presse de l'évènement