Le vrai du faux

Le vrai du faux

8 novembre 2019

 

La Préhistoire, parce qu'elle interroge la question de l'origine de l'Homme et des sociétés humaines, est un sujet universel qui interpelle un large public. On l’effleure dès le plus jeune âge, en milieu scolaire, et parfois à différentes étapes de la vie, lors de réflexions collectives ou individuelles. En tant que science humaine, elle investi tous les domaines qui ont fondé et fondent encore les sociétés actuelles : biologie, technologie, sociologie, etc.

Comme toute science, elle est imprégnée des pensées, enjeux et débats de la société qui la porte. Parfois objet de manipulations politiques et nationalistes, elle s'appuie aujourd'hui sur des champs disciplinaires multiples qui associent la communauté scientifique internationale. Mais, pour autant, montre-t-elle une totale objectivité ? Sait-elle se préserver des tentations et autres effets d'annonce suscitant regain d'intérêts et financements ?

Sa diffusion auprès du grand public sous diverses formes – professionnelles (documentaires, presse écrite générale et spécialisée) ou spontanées (blogs) – invite à autant d'esprit critique face à des données scientifiques parfois mal reçues, incomprises ou manipulées.

Ce projet met en évidence deux démarches :

– celle du chercheur qui collecte, analyse, synthétise des données archéologiques et assure leur diffusion au sein de la communauté scientifique,

– celle du journaliste scientifique qui assure la diffusion d'une information objective qu'il doit préalablement évaluer (crédibilité de la problématique, méthodologie scientifique, groupes d'intérêt,etc.)

 

Dans le cadre de l'appel à projets "EAU" en partenariat avec Cap Sciences, le Musée national de Préhistoire, le Centre des monuments nationaux et la Réunion des Musées Nationaux proposent un parcours sur une journée aux Eyzies.

Gisement du Moustier © CMN

 

Téléchargez le document pdf

 


 

 

10h / conférence / Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère / conférencier du Centre des Monuments Nationaux

 

 

Public : scolaires, 1 à 2 classes de Terminale S

 

 

Lieu : Abri du Moustier, Peyzac Le Moustier (24)

 

 

Durée : 1h30

 

L'abri inférieur du Moustier fut découvert en 1896. Dans un contexte où l'on ne connaissait que Sapiens en France, le crâne exhumé fut baptisé "la femme acheléeu-moustérienne" alors qu'aucun indice ne permettait d'attribuer le sexe à ces restes. Au début du XXème siècle, à une époque où l'humanité des Néandertaliens était en débat, Otto Hauser met à jour un squelette dont la position indique une sépulture. Les diverses manipulations du crâne, tout au long du siècle, reflètent l'évolution de notre vision sur cet homme fossile.

 


 

14h / Visite thématique du Musée national de Préhistoire / conférencier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais

 

 

Public : scolaires, 1 à 2 classes de Terminale S

 

 

Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies (24)

 

 

Durée : 1h

 

Quelques oeuvres soigneusement sélectionnées soulignent l'apport de nouvelles données scientifiques sur la connaissance des populations du passé et permettent de battre en brèche quelques postulats hérités du passé.

 


 

15h30 / Échanges avec Dominique Leglu et Bruno Maureille

 

 

Public : scolaires, 1 à 2 classes de Terminale S

 

 

Lieu : auditorium du Musée national de Préhistoire, Les Eyzies (24)

 

 

Durée : 1h

 

 

Pour clore ce parcours, un temps d'échange est proposé avec deux professionnels du monde de la recherche :

- Dominique Leglu : journaliste scientifique, directrice de la revue Sciences et avenir, elle a notamment obtenu le Grand prix de vulgarisation de l'Académie des sciences en 1992.

- Bruno Maureille : Paléoanthropologue, directeur de recherche au CNRS au Laboratoire PACEA (de la Préhistoire à l’Actuel : Cultures, Environnements et Anthropologie) de Bordeaux. Conseiller scientifique sur la fiction Le Fils de Neandertal ou le secret de nos origines.

 

 

Dominique Leglu et Bruno Maureille donneront une conférence à 18h30 à l'auditorium du Musée national de Préhistoire à destination du grand public.