Fête de la Science 2018 : Des Mammouths et des Hommes

Des Mammouths et des Hommes

12 octobre 2018

 

Le Musée national de Préhistoire et les Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère (Centre des monuments nationaux) s'associent autour d’un parcours thématique portant sur le Mammouth en France depuis 1 million d’années.


La découverte du gisement de Laugerie-Haute, de ses acteurs et de la faune exploitée, est prolongée par la visite de l'exposition temporaire Mémoire de Mammouth. Celle-ci présente deux axes: d’une part, une vision naturaliste du mammouth au cours du temps et des changements climatiques passés, et d’autre part, les relations Homme/Mammouth à l’échelle de la France. En effet, la chasse active de cet animal dans notre pays reste débattue, alors que son rôle dans l’univers symbolique est indéniable, que ce soit par le recours à l’ivoire comme matière première, ou par les représentations de mammouth dans l’art de cette époque.

Le parcours s'achève par un temps d’échange avec Stéphane Péan, archéozoologue et spécialiste des stratégies d’utilisation des grands mammifères.
Présentation détaillée de l’action (type de projet, motivations, les étapes du projet, etc. – sans limite de mots)

Ce parcours est une journée à destination des scolaires et du grand public :

Cette proposition s’inscrit dans les domaines suivants : climats et environnements du Pléistocène, relation Homme / grande faune.
Le parcours proposé associe la visite d’un site préhistorique authentique dans lequel des restes de mammouth utilisés par l’Homme ont été trouvés et la découverte de collections archéologiques permettant une réflexion sur le statut de cet animal à la préhistoire.

 



10h30 / Conférence / Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère (Conférencier du Centre des monuments nationaux)

Public : scolaires, 1 classe de Terminale S

Lieu : Gisement de Laugerie-Haute, Les Eyzies-de-Tayac (24)

Durée : 1h

 

Durant la phase pléniglaciaire du Solutréen supérieur de Laugerie-Haute (vers 20 000 ans BP), les Homo sapiens ont utilisé des restes de mammouths comme outils. En stratigraphie, ossements et dents sont visibles.
Associés à d’autres espèces animales caractéristiques de cette période, il est possible, pour les Préhistoriens, d’avoir une idée précise du climat et de l’environnement.
Au Gravettien déjà, les détails anatomiques montrent la qualité d’observation et la connaissance de l’éthologie de ce mastodonte sur un bâton percé en bois de renne exposé au Musée national de Préhistoire.

 



14h / Visite thématique de l’exposition temporaire Mémoire de Mammouth / Musée national de Préhistoire (Conférencier de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais)

Public : scolaires, 1 classe de Terminale S

Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac (24)

Durée : 1h


Après une présentation du Mammouth d’un point de vue naturaliste, l’exposition développe la réflexion autour d’un paradoxe propre à notre pays : les preuves archéologiques de chasse active de cet animal restent rares, alors qu’il semble avoir eu un rôle important pour les Hommes de la préhistoire, qui ont recherché son ivoire comme matière première, parfois ses ossement et dents comme outillage, et qui l’ont représenté dans leurs formes d’art.

 



15h30 / Echanges avec Stéphane Péan (Maître de conférences au Muséum national d’Histoire naturelle) / Auditorium du Musée national de Préhistoire

Public : scolaires, 1 classe de Terminale S

Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac (24)

Durée : 1h

 

Pour clore ce parcours, un temps d'échange est proposé autour de questions portant sur des aspects de méthodologie : évocation de différents champs disciplinaires de l'archéologie et leur complémentarité, construction des savoirs, et sur des réflexions autour de notre identité biologique, génétique et culturelle.

 


A 18h30, une conférence aura lieu à l'auditorium du Musée national de Préhistoire à destination du grand public.