Exposition temporaire "Animaux rares, gibiers inattendus - Reflets de la Biodiversité" : parcours pédagogique

Animaux rares, gibiers inattendus - Reflets de la Biodiversité (29 juin - 11 novembre 2019)
Parcours pédagogique du 13 septembre au 8 novembre


Le Musée national de Préhistoire (Les Eyzies), la Fédération départementale des chasseurs de la Dordogne, la Fédération de la Dordogne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique et la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Dordogne s’associent dans un parcours pédagogique hebdomadaire autour de l’exposition temporaire Animaux rares, gibiers inattendus - Reflets de la Biodiversité.


Public : Primaires cycle 3, collèges, lycées

Objectifs pédagogiques
Découverte des milieux et des interactions passées et présentes avec l’Homme.

Déroulé de la journée
Matinée / accueil au Musée national de Préhistoire et présentation de l’exposition en compagnie d’un conférencier.

Résumé
Durant la Préhistoire, la consommation de viande par l’Homme est bien attestée, notamment au cours des périodes glaciaires. En France, au-delà des grands herbivores classiques (rennes, chevaux, bisons), les derniers Néandertaliens, puis les premiers Hommes modernes ont exploité à des fins diverses, alimentaires, utilitaires et symboliques, des animaux aussi rares qu’inattendus. Ces derniers, tels le boeuf musqué, le mégacéros, l’antilope saïga, l’hydrontin, le lion, le glouton, le lynx, le phoque, la marmotte, sans oublier les oiseaux et les poissons…, reflétaient une biodiversité indemne de tout impact humain.

Aujourd’hui, l’omniprésence de l’Homme sur Terre et son intervention sur l’environnement ont modifié les équilibres passés. Cette exposition, en partenariat avec divers organismes de gestion du milieu naturel, offre également une ouverture sur la biodiversité actuelle en France, notamment dans le grand Sud-Ouest.

Animation
La présentation de quelques vestiges précède un atelier pour apprendre à identifier les indices de présence d’animaux selon deux approches : celle de l’archéologue, celle du naturaliste.

Durée : 1h
Tarif : 46€

Après-midi /découverte du sentier d’interprétation de la vallée des Beunes, commune de Meyrals

Accueil et présentation du parcours par un animateur nature.

La Vallée des Beunes est une zone humide d’une grande richesse écologique classée Natura 2000. Certaines parcelles appartiennent à la Fondation nationale pour la protection des habitats de la faune sauvage, gérées par la Fédération des chasseurs de Dordogne qui assure son entretien. La zone présente une grande roselière, un endroit idéal pour de nombreuses espèces végétales et animales inféodées aux zones humides.

La Fédération des chasseurs de Dordogne agréée au titre de la protection des milieux a conçu et réalisé un sentier d’interprétation en adéquation avec la directive européenne Natura 2000. Un partenariat engage différentes institutions (Inventaire national du Patrimoine naturel, Museum national d’Histoire naturelle,…) sur ce parcours qui a été inauguré le 20 juin 2019. Il constitue un lieu pédagogique privilégié pour les scolaires.

Animation
Les participants répartis en trois groupes, s’attachent à la découverte de trois milieux différents : la roselière, la ripisylve et la tourbière. Tous les sens sont mobilisés pour réunir les indices permettant leur identification.

Durée : 1h30
Tarif : gratuit

Un rendez-vous hebdomadaire, le vendredi

Les 13, 20 et 27 septembre
Les 04, 11 et 18 octobre
Le 08 novembre

Renseignements et réservations
Service d’actions culturelles et éducatives du Musée national de Préhistoire
Tél. : 05 53 06 45 65
Courriel : Cecile.gizardin@rmngp.fr

 

Téléchargez la brochure en version PDF

 

Voici une vidéo de présentation :