Espèce(s) de Cro-Magnon !

Espèce(s) de Cro-Magnon !

 

23 mars 2018

 

Le Musée national de Préhistoire et les Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère (Centre des monuments nationaux) s'associent dans un parcours thématique autour de Cro-Magnon pour l'appel à projets "A prendre et à débattre".
 
S’il est un nom célèbre, et pas seulement en Dordogne, c’est celui de Cro-Magnon. Mais sait-on réellement qui se cache derrière ce patronyme ?

Le mois de mars 2018 marquera le cent-cinquantenaire de la découverte de l’abri Cro-Magnon et des fossiles humains qui furent à l’origine de la définition de l’homme préhistorique moderne.


 

10h / conférence / Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère / conférencier du Centre des Monuments Nationaux

 

Public : scolaires, 1 classe de Terminale S

 

 

Lieu : Abri du Poisson, Les Eyzies-de-Tayac (24)

 

 

Durée : 1h30

 

 

 

Un abri orné dont l’occupation gravettienne renvoie à un ensemble de sites représentés sur un territoire restreint, au coeur de la vallée de la Vézère : Gorge d’Enfer, Laugerie-Haute, Cro-Magnon, Pataud.

La découverte d’un gisement archéologique à art pariétal combinée à une lecture de paysage questionne sur l’existence d’éventuels liens entre ces sites - exploitation du territoire, fonctions, contemporanéité des occupations ?

 


 

14h / Visite thématique du Musée national de Préhistoire / conférencier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais

 

Public : scolaires, 1 classe de Terminale S

Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac (24)

Durée : 1h30

 

Un parcours dans les collections permanentes pour faire le point sur Homo Sapiens sapiens à travers un des plus célèbres représentants paléolithiques. A quoi tient cette notoriété dans l'Histoire des débats sur l'origine de l'Homme et des sociétés humaines ?

Quels sont les apports des nouvelles technologies appliquées à l'étude du site de Cro-Magnon et quels éclairages éventuels sur notre propre identité ?


 

15h30 / Echanges avec les participants à la table-ronde (archéologue, anthropologue, historien des sciences, généticien, conservateur)

 

Public : scolaires, 1 classe de Terminale S

Lieu : auditorium du Musée national de Préhistoire, Les Eyzies-de-Tayac (24)

Durée : 1h


Pour clore ce parcours, un temps d'échange est proposé autour de questions portant sur des aspects de méthodologie : évocation de différents champs disciplinaires de l'archéologie et leur complémentarité, construction des savoirs, et sur des réflexions autour de notre identité biologique, génétique et culturelle.

 

A 18h30, une table ronde participative aura lieu à l'auditorium du Musée national de Préhistoire à destination du grand public.