L’outil de pierre, le propre de l’Homme ?

« L’outil de pierre, le propre de l’Homme ? »

Vendredi 06 novembre 2020

 

La notion d’outil a toujours été centrale dans le débat sur l’hominisation.
Simple objet brut collecté dans le milieu naturel  pour faciliter l’accès à un aliment, il a été progressivement reconnu dans le monde animal, plus particulièrement chez les vertébrés, dont les primates non-humains. Mais malgré des recherches extensives ces 50 dernières années, leur nombre et leur utilisation n’est jamais très élevé. La fabrication d’outils multiples et leur utilisation pour de nombreuses actions restent toujours la marque de l’Homme.

Les productions des anciens homininés du grand rift d’Afrique orientale ne laissent aucun doute sur leur statut d’artefacts. Choix des matériaux, connaissance de leurs propriétés physiques, anticipation des besoins et prédétermination des gestes sont autant d’indices utilisés par l’archéologue.

Dans le cadre de l'appel à projet « L’outil de pierre, le propre de l’Homme ? » en partenariat avec Cap Sciences, le Musée national de Préhistoire, l'INRAP et la Réunion des Musées Nationaux proposent un parcours développé sur une journée combinant la rencontre avec un préhistorien spécialiste de la taille expérimentale, la découverte des premières industries humaines africaines et donnant enfin l’opportunité de débattre avec un préhistorien spécialiste des comportements humains.

 


 

10h00 / visite du Pôle mixte de recherche archéologique de Campagne


Public : scolaires, Lycéens section scientifique ou post-Bac
Lieu : Campagne (24)
Durée : 1h30

Installé dans le domaine du château de Campagne, le centre de conservation et d’étude / Pôle mixte de recherche archéologique réunit de nombreuses compétences sur la Préhistoire et le patrimoine archéologique. Une rencontre est organisée avec un archéologue spécialiste de la taille expérimentale, responsable d’opération INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), sur le thème de la technologie lithique (découverte des matières premières - origine et propriétés mécaniques, systèmes de débitage, etc). 

14h00 / visite de l’exposition temporaire « Les conquérants de l’Ancien monde » / Musée national de Préhistoire avec un conférencier de la Réunion des Musées Nationaux – Grand-Palais
 

Public : scolaires, Lycéens section scientifique ou post-Bac
Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies(24)
Durée : 1h30

La présentation de collections originales du Kenya et de Géorgie illustre les premiers outils  africains, leur évolution et leur diffusion à travers les premières dispersions de populations en Eurasie. Ces vestiges exceptionnels accompagnent une réflexion sur les capacités cognitives, les stratégies comportementales et technologiques des premiers homininés.

15h30 / rencontre avec un chercheur


Public : scolaires, Lycéens section scientifique ou post-Bac
Lieu : Musée national de Préhistoire, Les Eyzies (24)
Durée : 1h00

Les élèves sont ensuite invités à échanger avec Pierre-Jean Texier, préhistorien notamment spécialisé sur les questions de déplacements, de territoires, de mobilité des populations.

 



A 18h30, une conférence "L’outil de pierre, le propre de l’Homme" aura lieu à l'auditorium du Musée national de Préhistoire à destination du grand public, en présence de Pierre-Jean Texier, Directeur de recherche émérite, UMR 7269-LAMPEA, Aix-Marseille Université.