Côte d'herbivore

Côte d'herbivore

Côte d'herbivore

L'art mobilier
Partager
Matière et technique: 
Matériaux : Os
Origine et date: 
Provenance : Grotte Richard, Les Eyzies de Tayac (Dordogne, France)
Période : Magdalénien supérieur

Dimensions :

18,5 cm
2,7cm
1,2 cm

Cette baguette osseuse gravée a été découverte dans  la grotte Richard appelée aussi grotte des Eyzies-de-Tayac, large ouverture au-dessus de la vallée de la Beune et exploitée dès 1863 par E. Lartet et H. Christy.

Ce site fut un site majeur d’occupations solutréennes et magdaléniennes. Plus particulièrement, l’ industrie osseuse, avec ses harpons de bois de renne et ses nombreuses plaquettes ornées de gravures, confirme l’appartenance  à un Magdalénien supérieur.

Sur cette cote d’herbivore, l’artiste magdalénien a finement gravé des têtes de bouquetins qui se suivent. Il y a une notion de mouvement dans cette gravure de groupe.  Les détails de chaque tête sont extrêmement précis avec une grande délicatesse du tracé.

Cette baguette est un exemple parmi tant d’autres de la richesse de l’art mobilier , terme regroupant tous les objets portant un ornement où la gravure qu’elle soit fine, profonde ou tendant au champlevé se fait sur différents matériaux tels l’os, l’ivoire, le bois de cervidé et la pierre.