Étude du génome et de l’alimentation d’espèces éteintes
Par Jean-Marc Elalouf, directeur de recherche au Service de Biologie Intégrative et Génétique Moléculaire (SBIGeM) du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA).
L’ADN ancien peut être étudié à partir de différentes sortes d’échantillons, comme les os, les dents, les poils, les excréments fossilisés (coprolithes) ou même les sédiments. Des informations différentes sont obtenues selon les échantillons étudiés. Ainsi les os, dents et poils permettent d’identifier l’espèce et le sexe d’un spécimen. Les coprolithes fournissent cette information ainsi que des données sur le régime alimentaire, ouvrant ainsi une fenêtre sur les interactions entre espèces et sur les écosystèmes du passé. À travers l’étude de différents sites, dont quelques sites majeurs (cavernes du Volp et Le Portel en Ariège, grotte Tournal dans l’Aude, grotte Chauvet en Ardèche), la conférence présentera l’histoire évolutive de deux grands carnivores, l’hyène des cavernes et le loup, et montrera la diversité de leur alimentation il y a quelque 30 000 ans.
Jean-Marc Elalouf a travaillé sur de nombreux gisements préhistoriques et dans des grottes ornées (Chauvet-Pont d’Arc, Enlène, les Trois-Frères, Niaux). Il travaille sur le génome de nombreuses espèces, disparues ou non, ainsi que sur leur alimentation. Ses travaux associent les méthodes modernes de séquençage de génomes complets, et des méthodes basées sur une instrumentation mobile utilisable sur un chantier de fouilles.
Un événement organisé dans le cadre de l'appel à projet Cap Sciences « L’ADN à remonter le temps » en partenariat avec les sites préhistoriques de la vallée Vézère/ Centre des monuments nationaux.
Gratuit
Réservation obligatoire sur Affluences (accès possible jusqu'à la dernière minute sous réserve de places disponibles)