Améliorer la méthode de datation au radiocarbone et implications pour les études archéologiques
par Thibaut Devièse, Maître de Conférences, HDR, directeur adjoint de l’Institut ARKAIA, Aix Marseille Université - Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement (CEREGE)
La datation au radiocarbone des ossements archéologiques est utilisée dans divers domaines de recherche, notamment par les archéologues, les archéozoologues, les paléontologues, les paléoécologues ou encore les paléoclimatologues. Les datations au radiocarbone obtenues sur les fossiles permettent ainsi aux scientifiques de reconstituer les écosystèmes anciens, leurs climats et les taux de changement de la faune dans ces communautés ainsi que les occupations humaines. La fiabilité et la précision des données sont donc extrêmement importantes pour construire les modèles.
Ce séminaire présentera le principe de datation au radiocarbone sur ossements et les avancées méthodologiques récentes qui ont permis d’améliorer drastiquement la justesse des données obtenues. Plusieurs études de cas concernant la disparition des Néanderthaliens et d’espèces animales tel que l’Elasmotherium en Eurasie viendront illustrer cette présentation.
|
Conférence organisée en partenariat avec la Société des Amis du Musée et de la Recherche Archéologique (SAMRA). |
Visuel : Spectromètre de Masse par Accélérateur AixMICADAS installé au CEREGE (Aix en Provence) et utilisé pour la datation au radiocarbone (crédit photo : Thibaut Devièse) ; Crâne d’Homo sapiens du site de Zlatý kůň (crédit photo : Marek Jantač et Martin Frouz)
Gratuit
Réservation obligatoire sur Affluences (accès possible jusqu'à la dernière minute sous réserve de places disponibles)