illu-visite-vie-au-grand-air

La vie au grand air ! Il y a 23 475 ans : chroniques solutréennes

Exposition temporaire du 12 octobre 2024 au 12 mai 2025

Nous sommes au coeur du Dernier Maximum Glaciaire il y a 23475 ans. Une végétation de steppe froide couvre l’Europe jusqu’au nord-ouest de la péninsule Ibérique; quelques rares forêts subsistent dans des zones plus abritées. Des groupes de chasseurs-cueilleurs nomades développent un extraordinaire talent pour la taille de la pierre et produisent des armes et outils spécifiques : les fameuses « feuilles de laurier», « pointes à cran », etc… typiques la période appelée Solutréen que l’on retrouve de la péninsule Ibérique au Bassin parisien. Mais derrière ces objets, toute une société apparait : des femmes, des hommes, des enfants, dont on connait depuis longtemps les outils, armes de chasse, objets de parures dans les célèbres sites en abris-sous-roche.

Commissariat général :

• Aude Chevallier, conservatrice du Patrimoine,en charge des collections de paléontologie-archéozoologie, MNP
  • Catherine Cretin, conservatrice en chef du Patrimoine, chargée des collections du Paléolithique supérieur, MNP
  • Nathalie Fourment, conservatrice générale du Patrimoine, MNP

Contact presse :

Autour de l’exposition :

• 13 octobre : Camper au Musée, ça vous tente ?! Journée d’animations pour petits et grands
  • 25 octobre, 18h30 : XXX par João Zilhao
  • 10 janvier, 18h30 :
  • 21 février, 18h30 : « C’est le Nord », le campement solutréen du site des Bossats à Ormesson (Seine-et-Marne) par Pierre Bodu, chargé de Recherche hors classe CNRS, UMR 8068 TEMPS, MSH Mondes, Nanterre
  • 11 avril : Table-ronde, avec Michel Brenet, Laurence Bourguignon, Jean-Baptiste Lajoux, Emeline Deneuve, Régis Issenmann
  • 4 mai : Dévernissage en famille ! Journée de clôture pour le jeune public