Image collection header

L'objet du mois

Mars 2024 : Poignard en bronze martelé et incisé du Coux-et-Bigaroque

Pauline Rolland, conservatrice du patrimoine au MNP, vous présente ce magnifique poignard en bronze martelé et incisé du Coux-et-Bigaroque, actuellement visible dans notre exposition temporaire Oxydes. Couleurs & Métaux jusqu’au 8 mai 2023.

« Jusqu'alors conservé en collection privée, cet objet a rejoint en 2020 les collections du Musée national de Préhistoire ; il est présenté ici au public pour la première fois.

Cette lame de poignard en bronze était originellement fixée à un manche probablement métallique par six rivets, dont seuls sont conservés les trous. De forme triangulaire, la lame présente des tranchants travaillés par martelage et séparés du centre de la pièce par une légère cannelure. Le décor incisé est soigné, identique sur ses deux faces : sur ses longs côtés, cinq lignes pleines sont encadrées de part et d'autre par deux lignes de points ; sur le petit côté, alternent des lignes pleines, des séries de points et de chevrons parallèles ou inclinés l'un vers l'autre, formant ainsi des petits triangles dont le sommet est marqué d'un point.

C. Chevillot et J. Gomez de Soto ont récemment démontré la pluralité des influences observables sur cet objet, jusqu'alors traditionnellement rapproché des poignards du type dit « rhodanien » (Chevillot, Gomez de Soto 2017) : influence armoricaine pour la forme, proche des types de Loucé et de Rumédon ; et italique davantage que rhodanienne pour le décor, en notant toutefois une adaptation de ces influences stylistiques par l'artisan qui crée ainsi une nouvelle syntaxe décorative inconnue ailleurs. Quant au métal, sa forte teneur en arsenic pourrait indiquer une provenance ibérique pour le cuivre, qui compose 87% de l'alliage.

Cet objet témoigne donc des différents courants d'échanges, économiques, typologiques et stylistiques, qui animaient le territoire périgourdin à l'âge du Bronze ancien. Il représente de ce fait l'un des premiers objets préfigurant l'émergence d'une métallurgie aquitaine originale au Bronze moyen, notamment concernant les productions d'objets de prestige destinés à l'élite locale. »
(extrait du catalogue)

Le catalogue et les foulards inspirés de cette exposition sont en vente à la boutique du musée.

Poignard
Musée national de Préhistoire, MNP 2020-1-1