vitrine

L'objet du mois d'avril

Bâton aux mammouths affrontés de Laugerie-Haute

le-baton-aux-mammouths-affrontes-de-laugerie-haute.png

Laugerie-Haute Est, Les Eyzies, Dordogne.
Niveau Gravettien final ("Protomagdalénien")
L. 15,2 cm x l. 2,9 cm x Ep. 1,9 cm
Les Eyzies, Musée national de Préhistoire
MNP 1938 2-1-104

L’abri de Laugerie-Haute (Les Eyzies, Dordogne) est l’un des gisements de référence de la chronologie de la seconde moitié du Paléolithique supérieur. Il conserve en effet une succession de niveaux d’occupation humaine (en stratigraphie), il y a de cela 28 000 à 18 000 ans. Découvert en 1863 par E. Lartet et H. Christy, il a vu se succéder de nombreux fouilleurs dont O. Hauser (1907-1914), D. Peyrony (1932-1935), F. Bordes et P. E. L. Smith (1957-1959). Il a livré un très abondant outillage lithique et osseux ainsi que des objets d’art mobilier et des blocs gravés.

C’est dans la partie basse de la séquence stratigraphique qu’il est le premier à atteindre, plus précisément dans le second niveau ,que D. Peyrony découvre ce bâton percé orné de deux mammouths affrontés. Long de 15 cm, cassé à son extrémité, l’amorce de la perforation est perceptible à son extrémité gauche. La scène de combat semble ici assez explicite. Les deux mammouths, l’un (celui de droite) en léger relief, l’autre (à gauche) vigoureusement gravé, sont enroulés autour du bâton. Il n’est jamais possible de les percevoir en totalité. Ils sont associés à un arrière-train de bison, inversé, localisé au niveau de la perforation.

Catherine CRETIN, conservatrice du Patrimoine

 

Premier dimanche du mois
Tous les premiers dimanche du mois
Les collections voyagent
Musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny : La grotte Chauvet-Pont d’Arc, premier chef-d’oeuvre de l’humanité révélé par la 3D

 du 19 septembre 2020 au 19 septembre 2021