Conférence : Recherches récentes sur l’abri du Poisson

Saumon sculpté (cliché P. Jugie, MNP)
23 novembre à 18h30
1 rue du musée
24620 Les Eyzies
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Réservation recommandée au 05 53 06 45 49.
Recherches récentes sur l’abri du Poisson par Catherine Cretin, Conservatrice du patrimoine, Musée national de Préhistoire.
Une conférence organisée par la SAMRA (La Société des Amis du Musée National de Préhistoire et de la Recherche Archéologique des Eyzies).
Catégories:

L’abri-sous-roche du Poisson, dans le vallon de Gorge d’Enfer aux Eyzies, est un site préhistorique de la vallée de la Vézère bien connu des préhistoriens et des amateurs de Préhistoire. Abri de taille modeste, c’est l’exceptionnelle sculpture de saumon, associée à des niveaux d’occupation aurignacien et gravettien, ainsi que l’histoire de sa conservation, autant tumultueuse qu’exemplaire, qui ont fait sa réputation. Mais avons-nous vraiment une parfaite connaissance de ce site ?

Cette conférence sera l’occasion de présenter les premiers résultats des recherches pluridisciplinaires menées ces trois dernières années sur le site.

Main négative et taches de couleur rouge (cliché E. Robert, relevé C. Cretin)